Chalom Rav
J’ai plusieurs questions :
- Si Hachem c’est présenté devant tout les juifs de l’époque au mont Sinaï comment se fait-il qu’il n’existe aucun écrit, aucune trace de l’apparition d’Hachem dans le monde si ce n’est dans la Torah ?
- Je m’explique :
- Quand Hachem est apparut il y a forcément eu des bouleversements dans le monde ?
- Comment se fait-il que personne des autres peuples n’ai pas remarqué et noté c’est bouleversements ?
- Je demande cela parce qu’on à des écrits de météorite passant dans notre champs de visions qui ont été relaté dans les livres par ceux qui observait le monde à l’époque alors pourquoi n’en est t-il pas de même pour l’apparition d’Hachem ?
- Je m’explique :
- Est-ce que les Guer qui se trouvaient dans le peuple à ce moment la (égyptien qui on suivit les hébreux) on aussi pu voir Hachem ?
- Pourquoi l’adultère de l’homme marié ne fait pas de mamzer quand il trompe sa femme alors que la femme oui ?
- Est-ce que cela à a voir avec le fait que c’est la femme qui transmet le judaïsme ?
- Est-ce qu’un homme juif marié qui fréquente une femme juive marié commet l’adultère ?
- Est-ce qu’un homme ou une femme juive marié qui fréquente un non juif ou un non juif commet l’adultère ?
- Si oui est ce que c’est considéré comme moins grave que si c’était avec un Israël ?
- Pour un juif, l’usure est interdit envers un autre juif mais quand est-il de l’intérêt raisonnable ?
- Pourquoi peut on faire de l’intérêt avec un non juif et pas avec un juif ?
C’est injuste non ?- Et Hachem n’est pas injuste alors pourquoi cela ?
Merci pour vos explications et pour ce que vous faites !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Comprenez que le dévoilement d’Hachem au mont Sinaï est un dévoilement spirituel, les bnéi Israël ont eu une vue prophétique de D.ieu.
- Il est bien écrit dans le texte que le peuple a vu les voix, il n’est pas écrit qu’il a entendu les voix, mais a vu les voix, il s’agit donc d’une expérience prophétique permettant une certaine vision de la divinité.
- Au niveau des corps, celui qui n’a pas vécu cette vision prophétique, ne voyait absolument rien, celui qui était au bas du mont Sinaï pouvait peut-être voir le feu et le tonnerre en haut du mont Sinaï, mais pas plus que cela, donc il est tout à fait normal que rien ne soit relaté au niveau de l’événement du don de la Torah au mont Sinaï dans les histoires des peuples, car il ne s’agissait en aucun cas d’un événement physique mais qu’exclusivement métaphysique.
- Les goyim n’ayant pas eu cette expérience métaphysique car ils ne pouvaient voir que le physique, n’ont rien vu.
- Le ‘érev rav qui était avec le peuple juif au mont Sinaï ont aussi eu cette expérience de vision prophétique d’Hachem, mais peut-être dans une moindre grandeur.
- Consulte ce lien pour avoir la réponse.
- Bien que toutes les relations sexuelles que vous avez citées sont interdites, la plus grave est la relation qu’a une femme juive mariée avec un juif, c’est ce qu’on appelle spécialement l’adultère, les autres auront le nom de relations interdites.
- Tout intérêt est interdit, même un milligramme de millimètre.
- Toutes les lois qui ne concernent que le peuple juif et pas les non-juifs sont motivées par un seul et même critère qui n’est pas un critère injuste :
- Chez les non-juifs, ces lois qui concernent les juifs sont tout à fait anormales.
- Par exemple, le lachon hara, dire une chose négative sur quelqu’un alors qu’elle est absolument vraie, chez les goyim il n’y a aucun mal à cela, au contraire c’est tout à fait normal, on dira qu’on n’a pas le droit de dire un mensonge, mais dire la vérité est tout à fait permis, preuve en est, tous les médias (et si seulement ils ne disaient que la vérité).
- Si vous reprochez à un non-juif de dire du mal de son prochain, il dira « mais je ne dis que la vérité », dès lors il n’y a pas de problème à ce que nous parlions aussi du lachon hara sur eux, car eux-mêmes considèrent que ce n’est pas une chose qui est mauvaise.
- Idem à propos de l’intérêt.
- Par exemple, le lachon hara, dire une chose négative sur quelqu’un alors qu’elle est absolument vraie, chez les goyim il n’y a aucun mal à cela, au contraire c’est tout à fait normal, on dira qu’on n’a pas le droit de dire un mensonge, mais dire la vérité est tout à fait permis, preuve en est, tous les médias (et si seulement ils ne disaient que la vérité).
- Dans le monde non-juif, il est tout à fait normal qu’en contrepartie que je prête à quelqu’un de l’argent, argent avec lequel j’aurais pu faire des affaires et le faire ainsi fructifier, il est normal que la personne me donne en contrepartie un certain dédommagement qu’on appellera l’intérêt.
- Néanmoins, la Torah interdit cela, mais étant donné que chez les non-juifs cette chose est tout à fait normale, donc il n’y a pas de problème à ce qu’un juif prenne des intérêts lorsqu’il prête de l’argent à un non-juif.
- Chez les non-juifs, ces lois qui concernent les juifs sont tout à fait anormales.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18693
Date de création : 2012-11-07 11:11:35