Le Rambam dit dans Hilkhot Mélakhim que tous doivent aller au combat pour une guerre de mitsva. Les guerres actuelles entrent-elles dans ce cas ?

 

Bonjour Rav Ron Chaya,

Concernant cette réponse concernant la Guemara qui traite de la raison pour laquelle on a été en Égypte puisqu’Avraham Avinou a interrompu l’étude de ses élèves une nuit pour aller à la guerre…

Le Rambam, dans hilkhot Mélakhim, écrit que pour une guerre de mitsva, tous doivent aller au combat, et le Rambam connaissait forcement cette Guemara donc mes questions sont :

  1. Est-ce que les guerres d’Israël d’aujourd’hui sont des mil’hémét mitsva ou non ?
  2. Dans quels cas la halakha s’applique-t-elle ?
  3. Où est ce que les Guédolim de notre génération appliquent le principe  » transgresser la Torah pour sauver la Torah ?

Merci pour votre amour du klal Israël !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Effectivement, Le Rambam, dans Hilkhot Mélakhim Oumil’hamot chapitre 7 alinéa 4, écrit que lorsqu’il y a une mil’hémét mitsva, tous partent en guerre, même le ‘hatan sort de sa chambre et la Kala de sa ‘houppa.

Qu’est-ce qu’une mil’hémét mitsva ?
Le Rambam en écrit la définition dans le chapitre 5 alinéa 1 :

  • La guerre contre les 7 peuples
    (à l’époque il y a 3 500 ans),
  • La guerre contre Amalek
    (non actuelle),
  • Sauver Israël de la main d’un persécuteur se levant contre eux.

A propos de la dernière définition, il est clair que les guerres d’Israël actuelles entrent dans le cadre de mil’hémét mitsva.

Si c’est ainsi, pourquoi les ba’houré yéchivot ne participent-ils pas à ces guerres ?

La réponse est simple :

L’obligation qui oblige chaque juif à partir en guerre lorsqu’il y a une mil’hémét mitsva n’est que dans le cas où il y a une nécessité d’y aller, c’est-à-dire si on a BESOIN du ‘hatan dans sa chambre ou de la Kala dans sa ‘houppa.
Mais de tout temps jusqu’à aujourd’hui où il s’agit de statuer cet été une loi à ce propos, il y avait une acceptation de la part de la direction de l’état stipulant que les ba’houré Yéchivot devaient rester étudier dans les Yéchivot.

Même au moment où le peuple d’Israël était vraiment en danger, par exemple lors de la guerre des 6 jours et la guerre de Kippour, les dirigeants de l’état n’ont jamais demandé aux ba’houré Yéchivot de venir les aider dans l’effort de la guerre.
A plus forte raison aujourd’hui où plus de 30% des israéliens non-religieux de vont même pas à l’armée, que pourrait bien apporter ces 2% d’étudiants en Torah ?

Il est clair, pour ceux qui veulent bien être honnêtes, que la raison pour laquelle il y a aujourd’hui un débat à ce propos n’est certainement pas parce que l’armée a vraiment besoin des religieux ; cela est faux, il s’agit tout simplement une manœuvre politique visant à attirer des électeurs, et il n’y a hélas pas de meilleur moyen de le faire qu’en avançant cette argumentation habituelle et inepte :
Les religieux à l’armée comme tout le monde.
Cela évite de se mesurer aux vrais problèmes du pays d’Israël en faisant aussi effet de diversion.

Mais si une personne veut bien être honnête, elle comprendra très bien à quel point les grands de la Torah, même d’après le Rambam, ont raison de dire aux ba’houré Yéchivot de rester dans les Yéchivot pour étudier car il en va de la survie du peuple d’Israël, comme je l’ai exposé dans de récentes réponses.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Pour plus de détails, consultez les cours :

🥷 UNE ARMÉE QUI COMPTE LA MAIN DE D.IEU !?

Référence Leava : 18293
Date de création : 2012-05-21 18:05:15