J’aimerais donner la tsédaka correctement. Est-ce exact que les pauvres de notre ville doivent passer en priorité?

Chalom rav,

j ai une question qui peut paraître anormal mais elle me tient à cœur dans le sens ou je suis confronté à elle constamment .

J habite Paris , et malheureusement les pauvres ne manque pas . Je voudrai vraiment faire une vrai bonne tsedaka , mais je ne veux pas donner aux profiteurs du système ou encore à des personnes qui l utiliseront pour en faire du mal ( alcool….) surtout que la france à un bon système socialiste avec baucoups d organismes .

Je sais qu il faut donner en priorité aux pauvres de notre ville et qu on ne doit pas refuser tsedaka à celui qui tend la main. Mais puis je garder cet argent pour le donner à des causes qui me tiennent à cœur (associations israéliennes ,kollels…).

Je cherche un sens à cela pourquoi D m envois ces images ,je ne suis pas insensible et je voudrai faire le bon choix .

Merci de répondre à mes questions .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

Vous avez raison, il faut donner la tsédaka aux personnes qui feront faire le plus de bien avec.

D’autre part, sachez que lorsque la Torah dit qu’il faut d’abord donner aux pauvres de sa propre ville, cela n’inclut pas Israël.
D’après tous les avis, les pauvres d’Israël et les pauvres de notre ville ont la même priorité ; d’après d’autres avis, les pauvres d’Israël passent avant les pauvres de notre propre ville.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18295
Date de création : 2012-05-21 21:05:45