Chalom,
La Yéchiva interdit les portables* ; un ba’hour se croit dans son bon droit de rapporte, balancer, cafter tout élèves en ayant un.
Est-ce permis selon la Torah ?
Et pourquoi ?
Merci de votre réponse
*(je vois rien de mal dans les portable, mais bon…)
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Réouven,
Les Raché Yéchivot interdisent les portables dans les Yéchivot avec raison :
- Effectivement, il y a beaucoup de femmes qui recherchent les hommes, les appellent « au petit bonheur la chance »
- et peuvent les faire tomber dans les pires des panneaux.
- Mais il y a pire que cela :
- Des organismes soit anti-religieux, soit tout simplement intéressés à faire de l’argent par la débauche, envoient des sms pornographiques et un garçon peut très facilement tomber dans ce panneau terrible et pécher, que ce soit même rien qu’au niveau des pensées.
Dès lors, avoir un portable dans une Yéchiva est une chose qui est mauvaise et dangereuse.
-
- « Ne t’inquiète pas, Facebook y’a rien de mal, et l’I-phone, faut pas exagéré non plus… »
Mais moi je ne suis pas vraiment rassurée…
C’est vraiment sans danger ? - Je ne comprends pas l’interdiction de l’iPhone et encore moins le fait qu’il rende une personne inapte à témoigner.
- Pensez-vous qu’il est possible aujourd’hui de se couper totalement de toute technologie sans avoir un manque ou une ennuie ?
- Pour vos yeux
- « Ne t’inquiète pas, Facebook y’a rien de mal, et l’I-phone, faut pas exagéré non plus… »
Si cela est ainsi, d’après les lois du lachon hara du ‘Hafets ‘Haïm, il est permis, voire une mitsva, de dire un lachon hara ‘létoélet‘, quand cela a une utilité.
Il faudra le faire en respectant 7 conditions :
- Être certain de ce qu’on dit
- Être certain que cela est interdit
- Ne pas mentir,
c’est-à-dire ne pas rajouter des choses pires que la réalité qu’on veut dénigrer - Ne pas le dire avec haine
- Avoir tenté de corriger la personne sur qui on parle
(mais si cela n’est pas possible, cela n’est pas nécessaire) - Qu’il n’y ait pas de conséquences de ce lachon hara qui soient encourues par celui sur qui on parle pires que ce qu’aurait statué un Beit Din.
- Qu’on ne puisse pas arriver à l’utilité escomptée en disant ce lachon hara autrement que par ce lachon hara.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Peut on dire lachone hara sur quelqu’un qui en dit souvent ?
- Quelles sont les paroles interdites ?
- Mon patron me rapporte toujours du lachon hara sur les autres employés, que faire ?
- Quelle est la définition précise d’un racha et les applications pratiques vis-à-vis de lui ?
- Est-il une réelle mitsva positive que d’aimer son prochain ?
Comment peut-on obliger son cœur à aimer son prochain ?
Cette obligation est-elle absolue, intangible ? - Quel est l’impact quand une personne s’empêche de dire des paroles marrantes mais inutiles à des collègues de travail ?
Référence Leava : 9333
Date de création : 2010-05-13 19:05:42