Kavod Rav Ron Chaya,
Que doit-on comprendre du passage de Jérémie 31, versets 31 à 34, les chrétiens l’utilisent pour prétendre que c’est l’annonce de la nouvelle alliance en leur messie.
Existe-t-il un livre des commentaires de Rachi sur les prophètes ?
Merci d avance pour votre réponse.
Soyez béni.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Ces versets de Jérémie parlent d’une alliance nouvelle, et non d’une Torah nouvelle.
C’est-à-dire que D. a conclu une alliance avec nous au Mont Sinaï, selon laquelle nous observerions sa Torah, alliance que nous avons rompue en n’observant pas les lois de la Torah, en conséquent de quoi nous avons été envoyés en exil.
Dans ce verset, D. nous assure qu’après l’exil, Il conclura avec nous une nouvelle alliance, qui ne sera plus rompue (car le penchant du mal aura disparu et nous ne pécherons donc plus).
Nous avons plusieurs preuves que ce passage de Jérémie ne peut pas parler du « nouveau testament », entre autres :
- Le texte même de Jérémie, que tu as mentionné (verset 33), dit que tout le monde aura la connaissance de D., et D. pardonnera tous les péchés, or nous voyons bien qu’après que « leur messie » se soit dévoilé, la souffrance n’a pas quitté le monde, c’est-à-dire que D. n’a pas pardonné les péchés et on ne peut pas dire que le monde entier, du petit jusqu’au grand a la connaissance de D.
- Deuxième preuve que ramène le Radak sur place :
A la fin de toutes les prophéties de la Bible, le prophète Malachie dit :
« Souvenez-vous de la loi de Moïse »,
c’est à dire de ce que Moïse a ordonné.
Or dans le livre de Dévarim chapitre 13 verset 1, Moïse ordonne :
« Tout ce que je vous prescris,
observez-le exactement
sans rien y ajouter
sans rien y retrancher ».
Or il est clair que ce n’est pas le cas des chrétiens qui n’observent pas les lois de Moïse et qui en ont retranché presque tout.
Si tu veux approfondir le sujet, achète le livre de I.M. CHOUCROUN intitulé « Le Judaïsme a raison », réédité en 1991 par l’association SEFER, qui montre comment les preuves des chrétiens n’ont aucune valeur.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4992
Date de création : 2009-01-28 10:01:03