Bonjour Rav;
- Je voulais savoir si j’avais le droit de faire la prière du soir et lire le Téhilim sans mettre le talith et les tefillins (juste en mettant une kipa) ?
- Et vous dites que les pollutions nocturnes la nuit créent des démons… mais la journée aussi, la semence en vain créé des démons ?
- Dans le cas ou on est marié, la semence en vain est interdite, mais cela veut-il dire qu’on a le droit d’avoir un rapport sexuel avec sa femme juste pour faire un enfant ?
- Si j’étudie les livres des sages ou par exemple je lis des Téhilim dans ma tête sans prononcer les mots avec mes lèvres, cela est agréer devant D.ieu ?
- Sinon, qu’est-ce que la Chékhina exactement ?
Les anges, D.ieu, tout le monde céleste ? - Et pour avoir droit au monde futur, il faut respecter tous les commandement des livres de la Torah à la lettre ?
Mais pourtant certains Rav disent que certaines actions donnent la possibilité d’avoir le monde futur sans faire les commandements à la lettre (par exemple juste faire le Chabbat) !
Mais l’Éternel dans le Lévitique dit que celui qui ne respecte pas tous les commandements (je dis bien TOUS les commandements) sera maudit!
J’attends vos réponses !
Merci et félicitation pour votre enthousiasme et votre fidélité à votre propre perception des choses d’après la Torah !
En fait, j’ai tellement de questions à vous poser, mais bon, chaque chose en son temps.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Loïc,
Je vais brièvement répondre à tes questions :
- Les mitsvot de tefillin et de talith ne se font que le jour.
Néanmoins, il est bien de porter un talith katan (petit talith qu’on porte sous les habits) la nuit aussi.
Mais les teflin et le grand talith ne pourront pas être portés la nuit. - Toute semence en vain crée des démons, peut importe à quel moment.
N’est considérée comme semence en vain que l’éjaculation faite hors du corps de sa femme.-
- Il est donc permis d’avoir une relation avec sa femme même si aucune fécondation n’est possible.
- Effectivement, à part la mitsva de procréer, il existe en soi une mitsva d’avoir des relations intimes (mitsvat ona) ; cette mitsva est écrite clairement dans la Torah.
- Il est donc permis d’avoir une relation avec sa femme même si aucune fécondation n’est possible.
- L’utilisation d’un préservatif masculin ne change rien au caractère » vain » de l’éjaculation, et ce contrairement au préservatif féminin qui n’empêche pas le sperme d’atteindre le corps de la femme.
- Néanmoins, pour une autre raison, le préservatif féminin restera interdit car il y a une mitsva de procréer.
- Dans certains cas, une femme pourra utiliser un préservatif, mais uniquement sous autorisation d’une autorité rabbinique compétente.
-
- La prière et l’étude de Torah doivent être prononcées avec les lèvres.
Ce n’est que lorsqu’on étudie une chose nécessitant une extrême concentration que cette étude est considérée comme telle, bien qu’aucun mot ne soit prononcé avec les lèvres. - Nous ne savons pas exactement ce qu’est D. mais nous connaissons quelques uns de ses qualificatifs.
Il est infini, n’a pas de forme ou d’image, Il est Un, tout puissant, créateur du monde et Il exerce sa providence en dirigeant le monde dans les moindres détails.Afin de diriger ce monde, il a créé des mondes métaphysiques par l’intermédiaire desquels Il dirige le monde physique.
Certaines des forces qui se trouvent dans ces mondes métaphysiques sont appelées « anges ».
Ce sont en fait des réalisations de volontés de D. La Chékhina, c’est la présence de D. dans ce monde.A la source, D est infini et Un mais Il fait demeurer sa présence dans le monde, cette présence est appelée « Chékhina« .
La source d’âme du peuple juif se trouve dans la Chékhina. - Maïmonide, dans son commentaire sur la dernière Michna du traité Makot, explique que si une personne a fait une seule mitsva dans sa vie sans aucun intérêt, si ce n’est que D. l’a demandé, elle a immédiatement part au monde futur.
Néanmoins, il est clair que plus on en fera plus on aura une grande part au monde futur.Quand on fait des péchés, ceux-ci nous empêchent momentanément d’arriver au monde futur tant qu’on n’a pas nettoyé la tache qu’ils ont faite dans notre âme.A propos de certains péchés graves, il est effectivement écrit qu’ils ôtent toute possibilité d’accéder au monde futur.
Néanmoins, la mystique juive dévoile qu’a la fin des fins ces âmes aussi auront part au monde futur, mais dans une moindre mesure par rapport à la place qu’ils auraient pu occuper normalement. - Tu dis que dans le Lévitique il est écrit que celui qui ne respecte pas tous les commandements sera maudit.
Donne-moi s’il te plaît les références de ce verset car je crois que tu ne l’as pas bien compris.Quoi qu’il en soit, il faut bien faire la nuance entre quelqu’un qui dit qu’il ne faut pas respecter tel commandement et un autre qui dit qu’il faut le respecter bien qu’il n’y arrive pas encore.
Le premier sera effectivement maudit, le deuxième pas forcément.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 3285
Date de création : 2008-07-23 14:07:53