Bonjour Rav,
J’ai une question importante a vous poser :
Je suis « pratiquante » (Chabbat , mange strictement cachère) et pour moi avoir des relations sexuelles avant le mariage était impensable…
Et je suis tombée amoureuse d ‘un garçon, et depuis quelques temps nous avons des rapports.
Seulement voilà, ça m a pris un mois pour me rendre compte de combien je regrette.
Malgré un niveau de religion pas très élevé, je me suis toujours senti proche d’Hachem ; j’ai toujours eu une relation privilégiée avec mon rapport à la religion, et une foi inébranlable.
Mais à présent quand je prie, je me sens « sale », comme hypocrite envers Hachem, et dès que je finis ma prière je me sens mal, comme si javais déçu Hachem.
Quand le samedi on sort le Sefer Torah, une peine immense m’envahit.
Pensez-vous qu’à ce niveau là, la téchouva est possible et qu’Hachem, de Sa grande miséricorde, pourra me pardonner ?
Je m’engage personnellement à faire mes trois prière par jour et à faire un Chabbat encore plus sain.
Aidez-moi…
Merci beaucoup
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Effectivement, l’interdit que tu as transgressé est extrêmement grave, il est sanctionné par le karète, à propos duquel Maïmonide dit qu’il n’y a pas de vengeance pire que celle-là, mais sache que la téchouva est possible, et Hachem peut t’aimer comme auparavant, et même plus qu’auparavant.
Pour cela, il faut vraiment faire téchouva, c’est-à-dire t’éloigner beaucoup beaucoup de ce péché, et commencer à être une bonne juive aussi au niveau des relations entre homme et femme.
Qu’est-ce qu’il faut que tu fasses ?
- Il faut que tu arrêtes de façon complète et absolue tout contact physique avec les garçons.Le Choul’han Aroukh écrit qu’il faut beaucoup beaucoup s’éloigner des femmes, le seul endroit où il écrit beaucoup beaucoup est à ce propos, c’est-à-dire que la distance qu’il y a entre le monde féminin et masculin doit être énorme, et encore plus grande que cela.
- Il faut éviter aussi de parler aux garçons, car on peut en tomber amoureux, comme dans ton cas, et ça finit en catastrophe, comme tu l’as connu toi-même.
Donc s’éloigner beaucoup beaucoup, et le jour où tu désireras te marier, tu feras un chiddoukh en bonne et due forme, mais à part cela, aucun contact avec les garçons.
Ça c’est pour s’arrêter de pécher.
Ensuite, il faut réparer.
Comment répare-t-on ?
- Tu te mets debout devant Hachem, tu dis que tu as péché en disant ce que tu as fait comme péchés (non seulement les relations sexuelles, mais tous les contacts physiques sont interdits de la Torah, à un point tel que si on nous menace de nous tuer à moins qu’on embrasse une femme ou qu’on embrasse un homme (si on est une femme), on doit préférer se laisser tuer plutôt que de le faire), dire que tu le regrettes, si possible en pleurs, et dire à Hachem que plus jamais tu ne recommenceras, et que tu as pris sur toi de beaucoup t’éloigner de tout contact avec les hommes.
- Ensuite, la plus grande réparation est dans le fait de s’habiller en tsniout.
Il faut que tu apprennes les lois de tsniout juive (à ce titre, je te recommande le must sur le sujet, le livre « Oz véhadar » du Rav Falk) et que tu les mettes en pratique, en cela tu fais une grande réparation des péchés que tu as fait. Il faudra aussi que tu donnes beaucoup de tsédaka. - Et lorsque tout cela sera bien assimilé (et pas avant !), tu pourras peaufiner ta téchouva par un tikoun.
Ce tikoun est le suivant :
Normalement, il faut jeûner 82 jeûnes de suite pour chaque relation interdite, mais on peut se suffire de jeûner si possible trois jours, tel que lundi, jeudi, lundi ou jeudi, lundi, jeudi, chaque fois comme Yom Kippour, donc depuis un peu avant le coucher du soleil jusqu’après la sortie des étoiles.
Si c’est trop dur pour toi, tu peux ne faire qu’un jour, ou trois jours en jeûnant depuis l’aube jusqu’à la sortie des étoiles, et même si trois jours c’est trop dur, alors qu’un seul jour, et il faudra durant l’un de ces jeûnes donner à la tsédaka une somme d’argent équivalente à ce que tu aurais dû dépenser pour acheter la nourriture nécessaire de 82 jours.
Bien sûr, pas besoin d’acheter des aliments onéreux, tu peux considérer un peu de pain avec un peu de margarine, tu regardes combien ça coûte par jour, tu multiplie par 82, et tu donnes ça à la tsédaka.
Attention, pour que ces jeûnes soient pris en compte, il faut que tu les prennes sur toi dans la prière de Min’ha de la veille.
Si tu fais tout ce que je t’ai dit, tes péchés seront complètement pardonnés, et si tu le fais par amour d’Hachem, ils seront même transformés en mérites.
Que D.ieu t’aide dans ta téchouva.
N’hésite pas à me réécrire si c’est nécessaire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 16360
Date question sur Leava : 2012-01-23 10:01:49