Rav,
Je voudrais vous posez une question qui m’est venue en tète et dont aucun Rav ne m’a donné jusqu’a présent une réponse « satisfaisante »…
- L’âme juive est une partie d’Hachem – qui lui même est parfait -, le but des mitsvot est de s’élever, de se rapprocher d’Hachem
- Si D.ieu est parfait donc notre âme est parfaite elle aussi (puisque tout deux ne forme qu’une seule unité), qu’elle est donc l’intérêt de faire des mitsvot étudier la Torah etc. puisqu’on ne peut rendre son âme plus parfaite qu’elle ne l’est déjà ?
On peut même en conclure (‘has vé-chalom) qu’Hachem n’est pas parfait…
En vous remerciant pour tout ce que vous faites, pour tout vos cour qui sont à la fois simple et très profond,
et pour tout le monde que vous rapprochez
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Ta question est très pertinente et elle a trait à la notion de tsimtsoum dont parle la mystique juive, la ‘rétraction’ de la divinité.
C’est-à-dire que D. étant parfait et absolu, Il remplit tout.
Il a voulu nous laisser être.
Pour nous laisser être, il faut nous laisser une marge d’action qui dépend de nous, donc un libre choix et s’il y a un libre choix, forcément il y a le bien et le mal.
Mais comment peut-il y avoir le mal si D. est présent et parfait ?
D. va en quelque sorte se rétracter et laisser place au vide, au mal, et nous laisser nous parfaire pour accéder à la perfection divine.
Le mal et l’imperfection sont inhérents à ce monde.
D’où la racine du mot olam, monde, qui vient de la racine néélam, caché.
Le bien et D. sont cachés, d’où la place à l’imperfection.
A ce sujet, je te recommande de consulter les cours suivants :
- Le but de la création
- Limites de notre Libre-arbitre
- Le libre arbitre et ses limites (1/2)
- Le libre arbitre et ses limites (2/2)
- Les limites de nos choix
J’espère que j’ai été clair, si tu as besoin d’un complément d’information, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 3483
Date question sur Leava : 2008-08-17 01:08:46