Dois-je attendre que le soleil se lève pour faire ma prière du matin et mettre mon talith et mes tefillins ?

 

Bonjour rav,

  1. Dois-je attendre que le soleil se lève pour faire ma prière du matin et mettre mon talith et mes tefillins ?
  2. Lorsque je fais motsi est ce que cela me rend quitte pour toutes les autres berakhot sur les aliments et si oui pendant combien de temps ?
  3. Lorsque je ne fais pas motsi et que je mange un seul et même plat composé de plusieurs aliments différents est ce que je dois faire la berakha sur chacun de ces aliments ?

Kol Touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher A. Ben,

  1. La Amida, c’est-à-dire, le chmona-esre, la prière des 19 bénédictions doit à priori être récitée au lever du soleil ou après.
      • Néanmoins, toutes les parties de la prière avant la Amida peuvent être dites avant le lever du soleil.
        • A posteriori, si on n’a pas le choix, on pourra dire toute la prière avant le lever du soleil, mais après l’aube.
        • Le moment de l’aube est inscrit dans les calendriers juifs ou à la fin su sidour Pata’h Eliahou, il change en fonction des saisons, mais il est en moyenne 1h12 avant le lever su soleil.
    • En ce qui concerne la mise du talith et la pose des tefillin, cela varie entre 50 et 60 minutes avant le lever du soleil, 50 minutes en hiver, 60 minutes en été ; ces moments-là sont aussi inscrits dans les calendriers juifs.
  2. Lorsque tu fais hamotsi, tu rends quittes tous les autres aliments, à part les desserts.
    • Si c’est des fruits, tu feras « boré féri haetz »,
      • si c’est des fruits de la terre, tu feras « boré féri haadama »,
    • si c’est une glace au lait ou autre chose, tu feras « chéhakol »,
    • si c’est une glace à l’eau, tu ne feras pas de berakha car elle est rendue quitte comme la boisson par « hamotsi »,
    • si c’est un gâteau, on ne fera « boré miné mézonot » que s’il remplit ces trois conditions en même temps :
      • qu’il soit croustillant,
      • fourré,
      • et que la pâte soit mélangée d’une quantité qu’on sent de sucre, d’huile, ou d’œufs,
        • donc qu’elle ne soit pas de la pâte à pain.
    • La berakha de hamotsi est valable tant qu’on n’a pas fait birkat Hamazone, il est bien cependant de remanger un peu de pain toutes les une heure et douze minutes.
  3. Si on mange un plat composé de plusieurs aliments, si ces aliments sont mélangés, on fera une seule berakha, sur l’aliment essentiel.
    • Si aucun n’est essentiel, alors on fera la berakha sur celui qui est en majorité.
    • Si par contre les aliments ne sont pas mélangés ensemble ou si ce sont de gros morceaux, par exemple un riz avec une cuisse de poulet dessus, on fera la berakha mézonot sur le riz (mais la berakha a’harona pour le riz n’est pas al hami’hya, mais c’est boré néfachot) puis la berakha sur la cuisse de poulet.
    • Si l’un des aliments mélangés est composé de farine (des 5 céréales) et qu’il vient pour donner du goût, alors on fera mézonot même s’il n’est pas essentiel et qu’il est en minorité, et on rendra quitte tous les autres aliments par cette berakha.

J’ai répondu de façon très brève, ça vaut la peine d’étudier ces halakhot dans le détail.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 229
Date de création : 2006-02-20 06:02:20