Tellement de choses à apprendre quand on fait téchouva…

cher rav,

cet été, mon mari,mes enfants et moi avons assisté a l’un de vos séminaires.
cela a été trés enrichissant.
depuis impossible de reculer dans ma pratique du judaisme:cacherout,pureté familiale,chabbat,…..
mais il reste tellement de choses a faire!

j’envie ces gens qui naissent a Jérusalem,dans des familles ultra-orthodoxes!
au moins ils ont la pratique dans tous les domaines;par exemple,on m’a dit que chabbat ,on ne devait pas essuyer son evier avec un chiffon humide!
je sais,ma belle-mére ne comprendrait même pas que je puisse me poser cette question,mais moi je me la pose et a chaque fois c’est un probleme.

autre exemple d’un autre ordre :
cet après-midi,mon mari et moi avons assisté a un enterrement (c’était le cousin de mon mari);mon mari ,bien que cohen a voulu faire le kavod au mort et a sa famille et il a assisté a l’enterrement.quant a moi je me demande si je ne dois pas me rendre au mikvé,mon mari aussi d’ailleurs ,car nous avons été dans un cimetière.

en fait le problème est que dans tous les moments de la vie,je me pose la question de savoir si j’agis selon la halaha ou non,alors que celui qui vit dans un milieu trés orthodoxe ne se pose plus ce genre de questions,il se posera des questions d’un autre niveau,beaucoup plus interessantes et profondes ;je me dis que c’est le hetser -hara qui me donne ce sentiment d’impuissance.afin que je me dise »laisse tomber,c’est trop difficile,ce que tu fais c’est super arrete -toi là »

j’espère que vous comprendrez mon mal-être,peut-être sans vouloir vous offenser,avez-vous ressenti la même chose?
je suis une mère de famille juive ,tout a fait normale,seulement je vous ai écouté me parler de la thora ,de la foi etc …. a l’un de vos séminaire et depuis je n’arrive plus a etre comme avant!

!aidez-moi!quoi lire?que faire?
si d’autres personnes lisent ma question,qu’ils ne s’imaginent pas que vous m’avez bourré le crane,j’ai plus de 40 ans ,une famille ,et je crois que votre séminaire a été une réponse a toute une partie de ma vie ,aujourd’hui je veux continuer d’avancer.

je vous remercie de ce que vous faites pour les juifs en espérant que tous comprennent votre message le plus vite possible.
mme cohen.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chère Sarah,

Effectivement il est interdit d’essuyer son évier avec un chiffon humide, il existe des chiffons spéciaux pour Shabbat, prévus à cet effet.

Il est formellement interdit à un Cohen d’entrer dans un cimetière : la halakha stipule que si un Cohen apprend qu’il y a un mort dans son bâtiment et qu’il est en pyjama, il doit sortir immédiatement dans la rue en pyjama, sans prendre le temps de s’habiller ; à plus forte raison, il n’y a aucune autorisation à priori à entrer dans un cimetière.

Chère Sarah, sache qu’aucune personne n’est orthodoxe, elle est née être humain après, lentement, elle a appris les halakhot.
A toi aussi d’aller lentement apprendre la halakha. Il existe d’excellents livres dans ce domaine.
Tu peux aussi poser des questions à des rabbanim.

Effectivement, le yetser hara essaie de nous bloquer, mais sache que ce que D veut de nous, c’est surtout l’action, et l’action ne peut se faire que dans la halakha, donc il y a nécessité pour toit chère Sarah d’acheter des livres de halakha et de les POTASSER.

Sache qu’il n’y a pas de mitsva plus grande que l’étude de Torah car c’est par cette étude qu’on peut connaître D et sa volonté et ce qu’il veut de nous dans l’action.

Et le « qu’en dira-t-on » des autres, on en a absolument RIEN à faire.

Bonne chance,
Tiens-moi au courant,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 230
Date de création : 2006-02-21 20:02:07