Y a-t-il une limite de temps pour les berakhot a’haronot ?

 

Chalom Rav Ron Chaya,

Y a-t-il une limite de temps pour faire birkat Hamazone, al hami’hya, ou boré néfachot après avoir mangé?

de plus, est-on obligé de faire al hami’hya ou boré néfachot à la place où l’on a mangé ?
(si oui, comment fait-on quand on a mangé un gâteau en étant debout, et qu’en plus de cela on marchait ?)

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

A propos de la limite de temps pour faire birkat ha-mazone ou les autres berakhot a’haronot, consulte le lien suivant.

A propos de faire la berakha a’harona à la place où l’on a mangé :
En ce qui concerne le birkat Hamazone, on est obligé de le faire à l’endroit où l’on a mangé et si on l’a quitté sans faire birkat Hamazone de façon mézid, c’est-à-dire conscient de l’interdit de le faire mais néanmoins on l’a transgressé, on doit revenir à sa place pour faire birkat Hamazone même si on s’est beaucoup éloigné.
Toutefois, si on s’est éloigné à un point où si l’on revient on ne sera plus rassasié du repas qu’on a mangé et on aura donc perdu l’obligation de faire le birkat Hamazone, alors on pourra le faire à l’endroit où l’on se trouve.
Même si d’après la halakha on devait revenir à sa place pour faire le birkat Hamazone et on ne l’a pas fait mais on a fait le birkat Hamazone à un autre endroit, bien qu’on ait quitté bé-mézid l’endroit où l’on a mangé et bien qu’on ait fait birkat Hamazone autre part bé-mézid (car normalement on aurait dû revenir à l’endroit où on a mangé), on est néanmoins rendu quitte.

Dans le cas où l’on a quitté bé-choguèg l’endroit où on a mangé (c’est-à-dire qu’on ne savait pas qu’on était obligé de faire le birkat Hamazone au même endroit et après quelqu’un nous l’a dit), on n’est pas obligé de revenir à l’endroit où on a mangé pour faire birkat Hamazone, néanmoins il y aura une mesure de piété à agir ainsi. Toutes ces lois concernant le birkat Hamazone concernent aussi la berakha « ‘al hami’hya ».

D’après le Rav Ovadia Yossef, les aliments à propos desquels on doit faire la berakha a’harona « al ha-pérot » ou « al ha-guéfen » ne sont pas considérés comme des aliments après la consommation desquels on doit faire la berakha a’harona à l’endroit où on les a mangés et on pourra donc faire la berakha autre part.

D’après le Ben Ich ‘Haï, les aliments après lesquels on doit faire ces 2 berakhot sont considérés comme du pain et on devra a priori faire la berakha à l’endroit où on les a mangés.

D’après tous les avis, on n’a pas besoin de faire la berakha « boré néfachot » à l’endroit où on a consommé les aliments nécessitants cette berakha a’harona.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 12340
Date de création : 2011-03-07 19:03:19