Vous critiquez les médecins, mais ne doit-on pas tout mettre en œuvre pour sauver une vie ? Nous devrons encore étudier la Torah après Machia’h, mais dans quel but ?

Chalom,

1) Dans votre dernier cours vous critiquez les médecins qui, en voulant sauver des vies, prennent des risques et peuvent mettre la vie de leur patients en danger, car ils peuvent commettre des erreurs.
Mais ne doit-on pas tout mettre en œuvre pour sauver une vie d’après la Torah ? Et, dans ce cas les médecins, ayant une connaissance bien supérieure sur le corps humain et les maladies existantes, ne sont-ils pas les plus à même de sauver ces vies ? Et, pour cela, ne doivent-ils pas prendre des risques (même si, malgré tout, leur champs d’action est limité) ?

2) Concernant les cours sur les temps après Machia’h vous dites que nous devrons encore étudier la Torah. Mais dans quel but (si, avec la venue du Machia’h, celui-ci est à même de tout expliquer sur les points non-compris dans la Torah) ?
La Torah ne deviendra-t-elle pas uniquement pratique, comme elle l’était dans le désert avec l’enseignement de Moché aux Béné Israël ?

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Si effectivement les médecins ne prennent que des risques nécessaires, alors ils sont absolument irréprochables ; mais dans la majorité des cas, ce n’est pas ainsi que cela se passe…
    Il y a très souvent des enjeux d’honneur, de célébrité, d’argent, de concurrence, et bien bien rarement (oh que trop rarement) que de la volonté pure de sauver la patient en prenant vraiment les risques minimaux pour sa santé.
  2. Il est écrit que D. Lui-même étudie la Torah, c’est-à-dire que c’est la pensée de D., et qu’Elle est infinie.
    Donc quand Machia’h viendra, nous allons commencer à gratter un tout petit peu plus profondément dans l’infini, et cela ira en augmentant, toujours de plus en plus profond, et cela de façon infinie, pour l’éternité.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65750
Date de création : 2015-04-20 17:24:03