Votre site est nécessaire pour tant de gens qui ne connaissent pas les richesses de nos traditions et il est dommage de dénigrer votre travail pour une divergence d’opinion sur Yom haatsmaout.

 

Bonjour,

  • Merci pour votre réponse concernant les articles qui vous mettent en cause sur le site de terre d’Israël. M. Lagémi sur sont site dit qu’il n’accepte pas que l’on considère Yom haatsmaout comme un jour de deuil, je crois qu’il n’a pas qu’il n’a pas compris que c’est la période de l’omer qui est une période de deuil.
  • Concernant la vidéo sur le site www.chiourim.org , je l’ai regardé et effectivement les citations rapportées sont incroyables, pour les citer il faut bien indiquer dans quels ouvrages on en parle, en existent ils en français ?
    • Si non on va dire que ce n’ai pas vrai, d’ailleurs M. Lagémi parle de diffamation.

C’est vrai qu’on a l’habitude de penser que judaïsme et sionisme sont complémentaire ou équivalent.
Mon mari m’avait parlé de l’histoire de Yoel Brant vu que ses parents sont originaires de Hongrie mais il ne savait pas que se sont les dirigeants sionistes de l’époque qui n’ont voulu de la transaction.
Il faut aussi rappeler qu’au19e siècle et au début du 20e siècle la civilisation européenne etait perçu comme la Civilisation avec un grand C.en particulier en afrique du nord, il y avait un attrait énorme pour la culture français car c’est elle qui fesait de vous une personne civilisée.
Cela explique pourquoi les dirigeants du mouvement sionisme qui étaient des juifs assimilés étaient contre ce qu’il percevaient comme non européen.

En fait il voulait recréer un état européen en Israël, ils ne réalisaient qu’Israël appartenait à tous les juifs quel que soit leurs convictions et leurs tradition. votre site est nécessaire car beaucoup de gens qui sont juifs ,ne savent rien de nos traditions même des choses qui peuvent paraitre évident pour des personnes traditionnalistes.
Aussi il est dommage de dénigrer votre travail à cause d’une divergence d’opinion sur yom haatsmaout ; d’ailleurs comme vous le fait remarquer les mentalités évoluent ,aujourd’hui, à part les gens de gauche , il y a a moins d’hostilité envers la torah .et comme vous le dites si bien bientôt il y aura le Machia’h.

Merci pour votre travail qui permet à chacun de mieux connaitre la Torah !

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Evelyne,

D’abord un grand merci pour vos encouragements qui me touchent.

  • Il existe un livre remarquable en français sur le sujet intitulé « Du fond de la détresse » d’Abraham Fuchs.
    • Mais attention, ça fait mal…
  • Il existe aussi un autre livre sur le sujet (que je n’ai pas lu) intitulé : « Le 7ème million » de Tom Seguev.

Je serai très heureux d’entendre votre avis sur le sujet.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 13314
Date question sur Leava : 2011-05-24 16:05:55