Une téchouva qui n’a rien à voir avec les femmes…

 

Bonjour rav,

J’ai deux questions concernant vos cours que j’ai écouté sur internet :

  1. Vous avez ramené un Rambam qui dit qu’il y a des fautes sur lesquelles il n’y a pas de téchouva et une de ces fautes est de regarder les femmes.
    Je n’ai pas bien compris ou mal écouté, cela veut dire que l’homme ne fera pas téchouva ou bien l’homme qui fais téchouva ne sera pas pardonné ?
  2. Dans plusieurs cours vous dites que le plus grandes récompenses est attribuée à celui qui se retient de faire un pêché sexuel.
    De quel pêché parle t-on, d’une relation sexuelle d’un préliminaire ou même d’un regard.Aussi, habitant Paris j’ai beaucoup de mal à protéger mon regard ; avez-vous des conseils ou astuces à me donner pour m’aider par rapport à cela ?

Merci beaucoup.
Bonne journée

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Le Rambam cite 24 choses qui rendent la téchouva difficile mais pas impossible.
    Parmi elles, le fait de regarder les femmes, car d’habitude, les gens ne font pas téchouva dessus car ils se disent :« Après tout qu’ai-je fait ? Je ne l’ai pas touchée, pas fait de bêtise, je ne l’ai pas draguée » ;mais ils ne se rendent pas compte qu’ils ont malgré tout transgressé un interdit de la Torah.

    Donc si un homme connaît l’interdit et fait attention à ses yeux, il n’est pas concerné par ces paroles du Rambam.
    S’il a péché, qu’il fasse une belle téchouva et celle-ci sera reçue.

  2. Les péchés sexuels dont je parle consistent essentiellement à avoir un contact physique.Néanmoins, le fait en soi de regarder est déjà interdit et de plus, il va de soi qu’en regardant, on y pense, on en a envie et on risque ainsi de tomber facilement dans le panneau.
    Même si ce n’est pas le cas, les pensées et les regards sont des interdits importants.Il faut beaucoup se renforcer sur ces points ; c’est peut-être aujourd’hui la mitsva la plus difficile à garder.

    À ce titre, je te recommande de regarder les cours suivants,
    ainsi que de lire le livre du Rav Yossef Louria en français « Des Limites à la Portée de Tous ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 78519
Date de création : 2017-10-23 14:04:03