Chalom Khvod Harav,
J’ai des questions…
- Une personne louant un studio meublé (y compris la vaisselle) à des juifs en Israël peut-elle se contenter d’emporter toute la vaisselle au mikvé ou doit-elle carrément en acheter une nouvelle ?
(De plus, le studio a été loué quelques fois à des touristes (juifs ou non) et impossible de savoir si la cacherout aliments/vaisselle a été observée sans interruption correctement). - Peut-on lire les versets du chéma isolément, c’est-à-dire sans faire suivre de la amida ?
- Si l’on mange ou boit un aliment dont la quantité et le temps à l’avoir mangé suffisent à la berakha de méein chaloch, doit-on également faire suivre celle-ci de boré néfachote si l’on a consommé en même temps un aliment qui le nécessite ?
(la première couvre-t-elle tout ?) - Pour une femme :
- Quels sont les passages obligatoires de la prière quotidienne si elle n’a pas le temps d’en faire plus ?
- Si elle ne devait prier que le minimum, lequel serait-il dans le sidour ?
- Si j’ai bien compris, on peut manger juste après les birkot hacha’har mais avant « Baroukh ché Amar ».
Mais, si on a oublié les birkot et que l’on a mangé, a-t-on le droit de les réciter quand même après le repas ? - Peut-on, le matin au lever, faire nétilat yadaïm, acher yatsar et Elokaï néchama ché natata bi et ne réciter les birkot hacha’har qu’un peu plus tard, ou alors tout doit-il être lu sans rupture ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Chabbat Chalom ou mévorakh
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- S’il existe un risque que des aliments non-cachères aient été cuits dans une vaisselle, on ne pourra pas l’utiliser avant de la cachériser par une hag’ala (on ne cachérise pas par le mikvé mais par une hag’ala), c’est-à-dire en trempant les ustensiles dans de l’eau bouillante en les ayant bien nettoyés au préalable. Parfois, il suffit de verser l’eau bouillante sur ces ustensiles.
- Pour plus de détails à ce sujet, consultez ce lien.
- Il va de soi que si ces ustensiles ont été fabriqués par des non-juifs et sont faits de métal ou de verre, ils devront de plus être trempés au mikvé.
- Mais cela est supplémentaire à la hag’ala.
- Dans l’ordre chronologique, on cachérisera d’abord les ustensiles par la hag’ala puis on les trempera au mikvé.
- Mais cela est supplémentaire à la hag’ala.
- Il n’y a aucun problème à lire les versets du chéma séparément, sans les faire suivre de la amida.
- D’après un certain avis, il est préférable de faire tout d’abord boré néfachot puis al hami’hya, de peur qu’ al hami’hya ne couvre boré néfachot.
D’autres avis considèrent qu’il n’y a aucun problème à réciter tout d’abord al hami’hya puis ensuite boré néfachot, et qu’il est préférable d’agir ainsi. - Consultez ces liens …
- Si on a mangé avant birkot hacha’har, on a le droit malgré tout de réciter ces dernières après le repas.
- On peut faire nétilat yadaïm le matin, réciter acher yatsar et Elokaï néchama, puis, plus tard, réciter les birkot hacha’har.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 73376
Date de création : 2016-11-18 09:20:47