Une jeune fille non mariée peut-elle se repentir en allant au mikvé ?

Bonjour Rav,

  1. Une jeune fille qui n’est pas encore mariée peut elle pour se repentir aller au mikvé ?
  2. Est-ce une forme de purification ou cela ne sert il à rien ? 
  3. Comment prendre un nouveau départ ?

Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Actuellement, les mikvés ne reçoivent habituellement pas des femmes non mariées pour éviter que ça les incite à faire des avérot, à D. ne plaise.
  2. Néanmoins, le Ben Ich ‘Haï et d’autres grands décisionnaires écrivent qu’à la veille de Kippour toutes les femmes y compris non mariées aillent au mikvé.
    C’est-à-dire que le mikvé a certainement une puissance de purification.

    Mon conseil à ce niveau est de tout simplement aller à la mer ou dans une rivière si elle n’est pas trop froide, qui sont les meilleurs des mikvé.

  3. En ce qui concerne le fait de prendre un nouveau départ, ce n’est pas le mikvé qui le fera, il ne peut être qu’un plus, mais l’essentiel est de faire une techouva totale, c’est-à-dire dire à D. qu’on a péché, regretter et prendre sur soi de ne plus jamais pécher dans la chose à propos de laquelle nous faisons techouva.

    Après quoi, l’ESSENTIEL qui est à la fois la techouva et la meilleure réparation du passé est de se renforcer en tsniout, en pudeur, au niveau des habits, au niveau du parler, au niveau des cheveux, de l’allure, etc.

    Les plus grands kabbalistes de la génération ont dit que le tikoun pour les femmes est dans ce domaine.
    Effectivement, il y a beaucoup de quoi améliorer à ce niveau.

    Chaque fois que tu sentiras une résistance comme quoi tu n’as pas envie de t’habiller tsniout, que ce n’est pas assez féminin ou à la mode…, le fait de casser ces pulsions, d’aller contre son envie, est une chose qui provoque une certaine souffrance et en cela se trouve le plus grand tikoun et c’est cela même qui amène la plus grande lumière divine sur la personne. 

Que D. t’aide dans cette voie extraordinaire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 7037
Date de création : 2009-10-08 18:10:16