Une jeune femme a fait un guiyour lé’houmra car elle n’était pas sure de la conversion de sa mère. Sa soeur se marie avec un non-juif et ce serait choquant pour eux si elle n’y va pas. Que fait-elle?

Bonjour Rav Chaya
Je voulais vous poser une question delicate qui a l’instant n’est encore que hypothetique mais j’ai bien peur que plus pour tres longtemps. Une jeune femme venant d’une famille traditionaliste ayant fait tchouva a une soeur qui elle est completement en dehors de la thora, elle ne fait meme pas kippour. Apres de nombreux efforts vains (tephilots, segoulots, seminaire oraita…) pour lui faire connaitre la Verite elle a aujourd’hui trouve un homme avec qui elle voudrait faire sa vie evidemment un non juif (qui aime beaucoup le judaisme mais non, pas juif). Dans cette famille les liens familiaux sont tres forts et il parait impensable de ne pas venir s’ils pensaient a se marier a la mairie. Toute sa vie cette femme ne peut imaginer cette situation: ne pas etre aller au mariage de sa soeur et meme vis a vis des parents ils l’insulteraient peut etre meme. Il y a un detail qui peut peut etre changer les donnees, cette femme voulant probablement dans quelques temps se marier avec un non juif est ne d’une mere convertie du consistoire qui a l’heure actuelle ne se couvre pas toujours la tete mange a 90% cacher c’est a dire a la maison oui adaptation en fonction des cirsconstances, respect du chabat a peu pres a l’exception du telephone… J’espere que vous voyez ce que je veux dire, traditionaliste. Sa fille ayant fait tchouva a du se retramper au mikver et faire un giour lehoumra.

Est ce que cette fille ayant fait tchouva pourra si il ya mariage de sa soeur avec un non juif etre presente a une fete et a la mairie??? Et si cette femme aura des enfants avec ce non juif seront ils consideres comme juifs?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
La sœur qui veut se marier avec un non juif est safek juive, c’est à dire qu’il y a un doute sur son statut. Evidemment, ce doute provient de sa mère et se répercutera sur les petits enfants.

Aller à son mariage ou non ? Le cas est plus léger que si elle était juive à 100%. Je pense, compte tenu du fait qu’il n’est pas certain qu’elle soit juive, que pour éviter une querelle familiale, l’idéal est de faire acte de présence, mais de n’y participer que d’une façon distante.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1089
Date de création : 2007-01-26 09:01:52