Une femme doit-elle aussi faire attention à ses yeux? Mon mari ne me montre jamais qu’il me désire, ne me fait pas de compliments. Comment lui faire comprendre que c’est important pour une femme?

Cher Rav,

  1. Suite au cours sur se protéger les yeux pour une homme, existe-t-il l’équivalent pour une femme ?
  2. En ce moment je vis un dilemme profond :

    Je suis une femme juive tsanoua et j’espère l’être toujours.
    Comme vous le savez, une femmes aime qu’on la regarde, aime se sentir désirée.
    Mon mari qui m’aime (et que j’aime) ne me montre pas cet amour avec des mots, il ne prononce parfois même pas mon prénom, il ne se montre enthousiaste et prévenant que lorsqu’il sait que mon Mikvé est le soir même, pour les jours de Nida, il n’ose même pas me regarder de peur de….(je vous laisse terminer la phrase).

    • Toutes les petites attentions et autres mot doux, j’ai les sentiment que je n’y ai droit que si je donne « une contre-partie ».
      • Dites-moi comment manœuvrer pour ne pas que je déprime, parce que c’est ce qui est en train d’arriver!
      • Je déplore que mon mari ne regarde pas vos cours, surtout celui sur le Cha-lom Bayt : notions basiques.
      • J’ai l’impression de demander quelque chose d’impossible, quelque chose que je ne mérite pas, alors que mon mari aurait toutes les raisons d’être fier de m’avoir comme femme, je me suis battue seule pour beaucoup de choses dans notre couple, j’aimerai de la reconnaissance de sa part, (et j’en manque cruellement) sinon chez qui aller la chercher ?
    • Comprenez-vous mon dilemme ?

Merci de votre disponibilité

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Tant qu’une femme ne regarde pas un homme avec envie pour sa beauté, il n’y a aucun problème.
    On ne considère pas les parties couvertes de l’homme comme erva (à l’exception de l’organe génital et du postérieur).
  2. En ce qui concerne le problème de chalom bait, à mon avis, la chose à faire est la suivante :
    • Lui expliquer que Baroukh Hachem votre chalom bait va bien, mais qu’on peut toujours arriver à des niveaux supérieurs, et que vous seriez heureuse d’avoir une ‘havrouta avec lui une ou deux fois par semaine sur un livre que vous lirez ensemble.
      • Je vous conseille « L’échange, ou l’art du partage », du Rav Sim’ha Cohen (dans la première partie il parle beaucoup de l’importance de se dire des compliments).
        • Et quand vous serez en train de lire, ce sera l’occasion de parler en communication libre, sans le culpabiliser, et en lui faisant comprendre par le biais du livre ce que vous n’arrivez pas à exprimer.
      • Dites lui par exemple que c’est formidable que le livre parle justement d’un point important pour vous dont vous n’arrivez pas facilement à lui parler.
    • Et surtout n’oubliez pas de prier D.
    • Agav

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1704
Date de création : 2007-07-14 23:07:39