Ma famille est musulmanne mais beaucoup de choses étranges, liées au spirituel, sont arrivées à ma mère tandis que je m’intéressais de plus en plus au judaïsme. Qu’en pensez-vous?…

Bonjour Rav,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour toutes ces vidéos pleine de savoir et de sagesse qui font qu’on en apprend énormément 🙂
Je vous écris de la part de ma mère et moi même, je place ce mail dans la rubrique « non juif » car je n’ai aucune idée d’où le placer, ma famille est d’origine « musulmane » sans être pratiquant du tout.

Je voulais donc vous parler d’une experiance familiale qui peut paraître un peu « fantastique » mais qui est réèlle, car elle me pousse aujourd’hui à vous raconter cela.
Ma mère a 40 ans et j’en ai 17. Il se trouve que depuis qu’elle est toute jeune ma mère à un rapport avec un domaine irrationel malgré elle, elle ne le cherche pas mais il lui arrive depuis petite certaines choses inexplicables si on tient à rester terre à terre. Il y a un an et demi de cela ma soeur ainée fut sujette à un dibbouk (déjà là ça commence à être hard) et je l’ai vu de mes propres yeux, ce qui me mène à confirmer votre vidéos sur le sujet car j’y ai assisté pleinement et j’ai assisté ma soeur dans ces moments là en ayant affaire à ce dibbouk qui s’adressait aussi à toute ma famille de manière plus ou moins agressive. Avant de partir, ce dibbouk a dessiné à ma mère une peninsule et pointait du doigt le sud de cette péninsule en lui disant que c’était là bas chez elle. 6 mois plus tard ma mère a fait un rêve comme quoi elle se trouvait dans un desert montagneux avec mes 2 soeurs et moi, et là une voix lui dit que c’était là chez elle. Elle m’en a beaucoup parlé mais je ne voyais pas ce qu’elle voulait dire.
Je suis une personne qui s’interesse de très près au Judaisme depuis longtemps et ma mère le savait. Un jour elle est entrée dans ma chambre et a vu sur mon ordinateur la péninsule du Sinaï avec le point rouge sur la carte qui indiquait l’endroit où Moshé a reçu la Torah, cela correspondait parfaitement au dessin que le dibbouk lui avait fait, et cela correspondait aussi à son rêve car elle reconnu par le biais d’une photo le paysage montagneux et desertique.

Ma mère est d’origine Kabyle. Elle n’est donc pas Arabe.
Pour ma part j’ai l’impression que mon âme juive s’est reveillée durant l’année qui s’est écoulée, tout cela s’est passé en parallèle de ce qu’avait vécu ma mère, et nous nous sommes entretenus sur le sujet après coup. Aussi un coup du sort mes deux prénoms sont Noam et Moïse (petite touche humouristique mais vraie)
Ma mère m’a aussi parlé de mon enfantement. Elle m’a raconté qu’elle avait eu une grossesse très spirituelle, et que souvent dans sa grossesse on lui annoncait ma venue en la prévenant qu’elle attendait un garçon. Elle m’a aussi dit qu’elle a rêvé à 2 reprises de Yossef,qui venait lui rendre visite pour la soulager. La 2ème fois qu’il est venu était la dernière car le lendemain je naissais, et encore une fois coup du sort je suis né circoncis !! Je tiens à souligner qu’à cette époque ma mère n’avait strictement aucune connaissance juive et ne connaissait pas cette religion.
Maintenant je vais en venir à un autre point, le plus récent. Pas plus tard qu’hier soir, ma mère qui se pose beaucoup de question sur ses origines et son identité depuis tous ces évenements a demandé à D.ieu si il pouvait l’aider à se retrouver. La nuit même ma mère se retrouvait en songe à Jérusalem dans le Temple avec ses frères. C’est là qu’elle a su que ce Temple était « chez sa mère » ou « la famille de sa mère » devant le bâtiment qui abritait l’arche d’alliance, ce qu’elle ne comprend pas totalement. Toujours dans son rêve, elle voyait énormément de monde au Temple avant de sortir et d’en voir un autre en face, un nouveau. Après cela elle est descendue avec ma grande soeur (toujours en songe) le long d’un muret qui était cassé au bout, et là elles sont tombées sur un groupe d’homme aggressfs vêtus de rouge (ma mère situe l’époque de son rêve à l’antiquité) qui se sont attaqués à elle en les mettant à terre.
Ce matin même ma mère m’en a parlé, et j’ai eu l’idée de chercher sur internet une réconstitution du Temple de Jérusalem et là elle s’est exclamée que c’était là, qu’elle y était et que c’était chez sa famille. En voyant deux Temples différents elle distingua le nouveau Temple de l’ancien sans que je n’y comprenne quoi que ce soit moi non plus et ce qui m’a marqué c’est le fait qu’elle parle d’un premier Temple et d’un second sans qu’elle n’ait jamais lu sur n’importe quel document qu’il y a eu deux Temples détruits tout deux un Tisha Be’Av !!! Vu que je m’interesse de très près à la religion juive j’avais connaissance de cela mais pas ma mère !! Elle était même capable de corriger certaines maquettes du Temple sur internet en disant qu’il n’y a aucune coupole sur le Temple et en rajoutant l’or qui ornait le bâtiment du saint des saints.
Malgré ma décision de conversion au judaisme, je ne vous ai pas écrit cela pour reçevoir une forme de « réconfort » pour qu’on me réponde « ne te converti pas c’est pas la peine t’es juif », mais pour exposer cela à une personne qui pourrait peut-être étudier le cas avec plus de connaissances que ma mère et moi sur le sujet. Je sens au fond de moi ce besoin de pratiquer cette religion, et je viens à penser que je me dois de pratiquer pour le salut de Am Israel donc cela devient pour moi un besoin, une envie et un devoir à la fois. Mais je dois avouer que c’est tout de même marquant cette transmition qu’elle tient de sa mère, et qu’en rêve elle rêve du Mnt Sinaï et du Temple de Salomon où on lui disait que c’était là bas qu’elle venait, que la famille de sa mère venait aussi de là bas et que ses trois enfants dont moi sommes aussi « compri » dedans.
J’ai aussi lu que Hashem durant les temps messianiques rammènerait tous les enfants d’Israël à faire Teshouva, et que les enfants perdus d’Israël (donc les juifs convertis de force et/ou assimilés de gré ou de force) seraient rammené à leur peuple (le peuple d’Israël) pour qu’ensemble tous les Juifs retournent sur Eretz Israël et qu’ensuite vienne Mashia’h. Serait-ce le cas de notre famille ?
Je sais que raconter une histoire pareille n’est pas forcément facile à croire ou à visualiser, mais c’est l’histoire que ma famille vit et nous cherchons des réponses à toutes ces questions et tous ces phénomènes qui ne sont pas le fruit de notre imagination.
Merci de me répondre,

Shabbat Shalom

Noam

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Noâm,

Il se peut soit que vous ayez une étincelle juive toi et ta famille, soit que vous soyez vraiment juifs et que vous ne le sachiez pas.

Dans tous les cas, il faudra que vous fassiez une conversion par ce que personne ne peut prouver que vous êtes juifs par ta mère. Tout semble prouver que tu as cette partie d’âme juive qui te pousse de façon irrationnelle à vouloir te rapprocher du judaïsme.

Que D. t’aide dans ta voie,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 1702
Date de création : 2007-07-13 12:07:35