Une femme divorcée après moins d’un mois de mariage doit-elle porter le kissouï roch ? En quoi se laver les mains avec un kéli enlève l’impureté ?

 

Bonjour Kvod Arav,

  1. Une femme divorcée après moins d’un mois doit elle porter le kissouï ?
  2. En quoi se laver les mains avec un keli enlève l’impureté ?
    Si je les lave avec du savon, ne deviennent-elles pas pures ?
    Et que représente le seder un-deux, un-deux, un-deux
    ou trois et trois pour le pain ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Sim’ha,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Une femme divorcée doit porter le kissouï avant et après avoir reçu son guet.
  2. La pureté n’est pas une question de propreté, le savon nettoie mais ne purifie pas.
    Pour plus de détails à ce sujet, consultez le cours intitulé « Pur-impur ».

Il y a (entre autres) deux sortes d’impuretés :

  • Celle qu’on reçoit la nuit en dormant,
    cette dernière ne disparaît des mains que si on les lave avec un ustensile 3 fois alternativement.
    D’après certains avis, 4 fois.
  • Par contre, l’obligation de se rincer les mains 3 fois de suite sur chaque main avec un ustensile avant de manger du pain provient des lois de pureté et d’impureté qui étaient pratiquées par les Cohanim lorsqu’ils mangeaient la térouma il y a 2000 ans.
    Les sages d’Israël ont institué de continuer ainsi cette pratique.

Cela ne concerne pas que le pain, on devra faire nétilat yadaïm à chaque fois que l’on voudra manger un aliment mouillé par un des 7 liquides suivants :

  • Eau,
  • Miel,
  • Lait,
  • Vin,
  • Sang,
  • Huile d’olive,
  • Rosée.

Cependant, on ne fera pas la berakha « al nétilat yadaïm ».

Pour plus de détails à ce sujet, consultez les liens suivants.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 16133
Date question sur Leava : 2012-01-08 06:01:01