Un juif peut se réincarner dans le corps d’un non-juif, mais quelle utilité ? Le cœur du roi est-il dans La main de D. ?

Chalom Rav Ron Chaya,

Je me permets de vous soumettre 2 questions :

1/On dit qu’un juif peut se réincarner dans le corps d’un homme d’une autre race, d’un indien par exemple.
On peut alors se demander qu’elle est l’utilité d’une telle réincarnation.

Une âme juive se retrouvant dans le corps d’un homme d’une tribu africaine ou dans celui d’un habitant d’un petit village indien n’aura sans doute jamais accès à la Torah.
Ou pire, il pourrait se réincarner dans le corps d’un musulman ou d’un néo nazi, c’est à dire dans le corps d’un antisémite.
Quel est l’intérêt de tout cela ?

2/ Peut on en vouloir à Hitler lorsqu’on sait que dans le Livre des Proverbes (21:1), nous lisons :

« Le cœur du roi est comme un ruisseau dans la main de D.ieu 
Il le dirige là où Il le souhaite. » ?

Et en ce qui concerne Pharaon ?
N’est ce pas D.ieu qui lui à endurci le cœur ?

Tous ces rois sanguinaires perdent ils leur libre arbitre lorsque D.ieu les couronne ?

Merci beaucoup
Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Zakaria,

Voici les réponses à vos questions : 

  1. S’il n’y a aucun intérêt à ce qu’une âme juive revienne en réincarnation dans un corps goy antisémite ou indien etc., D.ieu ne le fera pas.
    Ceci dit, nous avons vu des musulmans, des nigériens, des chinois etc. se convertir.
  2. Il est écrit que du Ciel, on fait retomber une chose culpabilisante sur une personne coupable.

    Autrement dit, cela signifie qu’Hachem placera devant le roi coupable (car déjà impie) le choix de faire le mal ou le bien ; le roi aura ainsi le choix total de faire le bien ou pas et sera donc responsable de sa décision.

    Il est clair que s’il choisit le mal, il aura réalisé le dessein de D.ieu.
    J’explique cela dans les cours « Haïr Hitler ? » et « Hachem a dit : insulte !»

    Concernant Pharaon, bien qu’il soit écrit que D.ieu a endurci son cœur, cela n’a commencé qu’à partir de la 6ème plaie ; mais auparavant, Pharaon avait le choix total de ne pas persévérer dans le mal.
    Donc c’est son choix de continuer à faire le mal qui a amené Hachem à lui ôter toute possibilité de choix.

    Cela peut également arriver aujourd’hui, aussi bien dans un sens que dans l’autre :

    Lorsqu’une personne monte beaucoup dans la sainteté, au bout d’un moment, elle n’a plus la possibilité de faire certaines choses du mal ; de même, lorsque quelqu’un persiste trop dans le mal, il finit par ne presque plus avoir la possibilité de s’en sortir tellement il a fauté.

    Il n’y a rien d’injuste à cela dans la mesure où ce n’est que la conséquence directe des mauvais choix qu’il a faits de façon tout à fait responsable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75674
Date de création : 2017-04-22 22:24:21