Un ancien ba’hour Yéchiva m’a soutenu qu’il n’y aurait jamais de 3ème Temple, et que Machia’h ne serait pas une personne…

 

Kvod Harav,

Au cours d’une discussion avec un érudit en Torah (pas tout à fait talmid ‘hakham, mais qui a fait plusieurs années de Yéchiva), cette personne m’a soutenu qu’il n’y aurait jamais de 3ème Temple.

  • Il m’a expliqué qu’en fait le Temple correspondait à un besoin de l’époque qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui.
  • Il m’a parlé d’un ‘Hassid de Volodjin qui soutenait cette thèse.
    Les synagogues sont amplement suffisante selon lui.
  • De plus la notion de Machia’h n’est pas à prendre au pied de la lettre en clair il ne s’agit pas d’une personnification…
  • Idem en ce qui concerne la résurrection des morts, selon lui c’est la Torah acquise par une personne qui lui permet de façon imagée de revivre au travers la trace qu’elle a pu laissée, mais certainement pas de façon physique.

Thèse soutenu par Yéshéyaou Leibovitsch.

Cela va à l’encontre de tout ce que j’ai toujours appris.

Le Rambam dans ces articles de foi est pourtant clair concernant toutes ces questions de même que les prophéties d’Ezechiel.
Comment comprendre et surtout contré ce genre de pensée ,qui pour moi peuvent amenés des gens à abandonner (‘has vé-Chalom) la voie de nos pères car il n’y a plus d’espérance.
Je prie chaque jour pour la venue du Machiah et le Bet amikdach.

Que me conseillez vous de répondre ?
De même y a t’il des ‘hakhamim qui ont ce genre de pensée ?

J’ai besoin d’avoir des références pour pouvoir le contrer il me parle du Maggid de Volojin, mais j’ai du mal à le croire.
Comment est-ce possible que des Tsadikim réfutent Machia’h et 3ème Temple ?

Merci de me tenir au courant car sa pensée se répand comme une traînée de poudre, et j’ai des personnes proches qui sont conquis par ce qu’il dit.
Il a fait de nombreuses années de Yéchiva et il sort pleins de références en interprétant à sa façon les textes.

Un nouvel exemple est qu’il dit qu’au départ il n’y avait pas d’Etrog mais des olives qui étaient utilisés avec le loulav, car il n’y a jamais eu d’etrog à l’époque en Israël.

Merci pour tout et qu’Hachem vous bénisse.

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

  • Tu n’as qu’à lui dire les paroles que Rachi répète moult fois « ène mikra yotsé midé pchouto », qu’un verset ne sort pas de son sens simple, or, partout dans les prophéties, on parle du roi Machia’h.
  • Et même, comme tu le dis, Maïmonide est très clair à ce propos.

Quand il dit qu’à l’époque l’ethrog était une olive, il prouve qu’il est un kofer et qu’il faut beaucoup s’éloigner et éloigner les autres de lui.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 8703
Date question sur Leava : 2010-03-11 07:03:57