Talith katan en « Reshet » : permis ?

 

Bonjour Kvod Harav,

Existe-t-il des grands décisionnaires qui permettent le Talith katan dont le vêtement est en « Reshet » ?

Merci d’avance,
Kol Touv.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Baroukh,

Il y a plusieurs problèmes à porter un Talith Katan dont le vêtement est en « Réchèt » (treillis).

  • Tout d’abord, il y a une grande discussion entre les décisionnaires pour savoir si on s’acquitte de la Mitsva de Talit Katan avec un habit en nylon, polyester, polyéthylène etc.
    Il n’est donc pas du tout clair qu’on est acquitté de la Mitsva.
  • Ensuite, au niveau de la grandeur du Talith Katan, même le Rav Ovadia Yossef Zatsal (Halikhot Olam, tome 1 page 11), qui n’est généralement pas trop strict dans ses décisions hilkhatiques, affirme que le Talith nécessite une largeur minimale à la hauteur des épaules où à chacune d’entre elles, l’habit du Talith devra faire 24 centimètres, sans compter l’espace de l’encolure (certains décisionnaires affirment aussi qu’il est nécessaire que l’espace de l’encolure fasse moins de 24 centimètres).
    • Or, pour le type de Talith dont tu parles, il est très rare d’avoir des Talith de cette mesure.
  • De plus, même si on pourrait difficilement autoriser un Talith fait de tissu synthétique tel que le nylon etc., c’est à la condition qu’il y ait un fil de nylon et qu’il a été cousu.
    • Mais si on a pris une plaque de nylon et qu’on y a mis des Tsitsiyot, ce Talith n’est pas Cachère d’après beaucoup de décisionnaires.
    • Or, c’est le cas de ces Talitot en treillis.
      • Le treillis n’est pas le résultat de la couture des fils, il s’agit bien d’une plaque fine de nylon qui a été trouée afin qu’elle donne l’impression d’un treillis ayant été cousu.
        • Il est donc très déconseillé de porter un Talith Katan de ce type.
    • Enfin, il faut que l’habit sur lequel on porte le Tsitsit ait un statut d’habit.
      • Les décisionnaires disent qu’étant donné que le treillis est relativement transparent et qu’au travers on peut y voir la chair de la personne, étant donné qu’une personne normale aurait honte de sortir ainsi dans la rue car tout le monde verrait sa chair, dès lors cet habit n’a plus un statut d’habit.
        • (Piské Techouvot, tome 1 page 106)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 70574
Date de création : 2016-05-19 15:50:56