Continuer à aider les gens à mettre leurs téfillin ou aller à la Yéchiva ?

Chalom Rav,

Un dilemme s’expose devant moi :

Est-il préférable de rester dans un endroit où nous étudions quelques heures et où nous mettons les tefiline aux gens et le reste du temps nous travaillons dans un environnement influençable, ou est il plus valable de tout quitter et d’aller à la Yéchiva au risque que les personnes à qui nous mettions les tefiline ne les mettent plus ?

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il n’y a absolument aucun doute qu’il vaut infiniment plus la peine de tout quitter et étudier à la Torah plutôt que de faire d’autres mitsvot.

Un mot de Torah équivaut aux 613 mitsvot ; on peut dire environ 200 mots en une minute, soit faire en une journée presque 2 milliards de mitsvot, alors que si on s’occupe de mettre les tefillins, ou de faire faire d’autres mitsvot aux gens, on fera peut-être 100, 200, maximum 300 mitsvot : il n’y a donc aucune comparaison entre les deux !

Il est vrai que le Kirouv est une chose extrêmement importante, mais néanmoins l’étude de Torah est bien plus importante que cela.

Dans ma jeunesse, lorsque je suis allé voir le Rav Eliyachiv Zatsal pour lui dire que je voulais faire du Kirouv, il m’a dit qu’il était préférable d’étudier, et le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal m’a dit la même chose…
Il me semble que j’en parle dans Le rav Ron Chaya raconte sa téchouva.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70571
Date de création : 2016-05-19 13:48:36