S’il y a une parcelle de Machiah en chaque Juif et si toutes les âmes se réuniront en celle d’Adam Harichone après Machiah, se pourrait-il qu’Adam soit Machiah?

CHAOM RAV

j’ai lu dans questions reponse que vou dites que apres machia h les ames se reunniront dans adam arichon mais ce n est pa marquer que dans chaque nechama il ya une parcelle de machia h
alors aam arichon se pourrait t il que ce soit machia h

et merci pour votre reponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jordan,

Le prophète Ovadia (chap. 1, verset 21) dit :

« Et des libérateurs monteront sur la montagne de Sion…».

Le Radak explique qui sont ces libérateurs, il s’agit du Machia’h, accompagné de bergers et de princes.

Qui sont ces bergers et ces princes ?
Le Talmud, traité Soucca, page 52b, les cite.

Il y a sept bergers : le roi David au centre, à sa droite Adam, Chéte et Métouchélakh, et à sa gauche, Avraham, Yaacov et Moché.

Il y a huit princes : Ichaï, Chaoul, Chmouel, Amos, Tsefania, Tsidkiyaou, Machia’h, et Eliahou (il semblerait que le roi David, cité dans les sept bergers, soit lui-même le Machia’h).

Nous voyons qu’il y a deux personnes différentes, Adam et Machia’h.

Il est vrai qu’ils ont une origine commune, car le midrach dit que le premier homme aurait dû vivre mille ans, mais il a octroyé 70 ans de sa vie au roi David.
Or, l’âme du roi David est l’âme du Machia’h.

Néanmoins bien qu’ils aient la même source, ce sont quand même des personnes différentes, tel que nous le voyons d’après le texte du traité Soucca, page 52, susmentionné. Il est écrit que tous les juifs ont une parcelle de la néchama du premier homme, et que chaque juif qui œuvre pour la guéoula du peuple d’Israël a une parcelle de l’âme du Machia’h.

Je ne pense pas que Machia’h et Adam soient la même personne exactement, mais cela n’empêche pas que les juifs aient des parcelles de ces deux grandes néchamot.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5349
Date question sur Leava : 2009-03-04 18:03:43