N’importe quel baal téchouva peut-il penser aux Noms saints que vous mentionnez pour écarter les pensées de femmes ? Sont-ils efficaces aussi contre tous sentiments négatifs ?

Kvod HaRav,

Merci pour vos paroles de sagesse qui nous éclairent beaucoup en ces temps difficiles pour Am Israel.

Je souhaiterais vous poser deux questions à propos des différents noms de D. que vous nous enseignez dans le chiour « Prévention Sexuelle ».

  1. Avons nous le droit de prononcer des noms aussi puissants ?
    Dans la mesure où ces noms sont chargés d’une certaine puissance, n’est-il pas interdit de les utiliser par des gens comme moi qui commencent tout juste leur teshouva ?
  2. S’il est permis de les prononcer, comme le kra-…. que vous évoquez, sont-ils uniquement réservés à écarter le désir de chair ou peut-on se les rappeler pour écarter d’autres expressions du mauvais coté (jalousie, lashon hara, sentiment d’orgueil…) ?

Merci beaucoup pour vos réponses et vos chirourim magnifiques. Hillel

 

Kvod Ha rav, excusez moi pour la question précédente dont je viens de réaliser la stupidité.
Je ne voulais pas vous demander s’il est permis de les prononcer, comme c’est bien sur interdit, mais si il est autorisé oui ou non de les écrire et les regarder pour éloigner les mauvaises pulsions, même si on commence tout juste la teshuva et s’il est permis de les regarder dans d’autre cas pour éloigner d’autres pulsions mauvaises.

En vous remerciant,
Hillel

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Hillel,

Il est permis à tout le monde d’écrire et de penser ces noms, par contre il est interdit de les prononcer.

Les noms que je cite dans les cours « Prévention sexuelle » ne sont bons qu’à ce sujet.

Par contre, le nom utile contre toutes choses mauvaises de tous types est le nom ineffable : Youd et puis et puis Vav et puis .

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4976
Date question sur Leava : 2009-01-27 10:01:57