Bonjour Rav,
Vous dites dans une de vos réponses que le zéra lévatala n’est pas interdit aux non Juifs, pourtant ,avant le Har Sinaï on a vu clairement que c’était interdit puisque les 2 fils de Yehouda ER et Onan ont été tués par Hachem ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Nicolas,
Pour te répondre, je me suis basé sur les paroles du Tossefot, traité Sanhédrin page 59b, qui autorise zéra lébatala pour les non juifs.
- Il est vrai que Er et Onan ont été tués parce qu’ils ont fait zéra lébatala, à cela on peut répondre qu’étant donné que Yaacov Avinou a appris la Torah dans la Yéchiva de Chèm et Ever et l’a transmise à ses enfants, lorsque Er et Onan, les fils de Yéhouda, ont fait zéra lébatala, ils transgressaient ainsi la Torah.
- Il est vrai que la Torah, à l’époque, n’était pas obligatoire et que nos ancêtres pouvaient la transgresser si cela était nécessaire pour une raison de force majeure, mais les raisons pour lesquelles ils ont fait zéra lébatala n’étaient pas des raisons de force majeure, c’est pour cela que D.ieu les a tués.
- Il est vrai que j’ai vu dernièrement dans un livre à propos des lois concernant les non-juifs qu’il est bien de leurs déconseiller de faire zéra lébatala, néanmoins ma réponse est basée sur les paroles de ce Tossefot du traité Sanhédrin qui l’autorise, du moins du point de vue strict de la loi.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8532
Date de création : 2010-02-22 11:02:46