Peut-on mettre du parfum Chabbat ? Dans quelles conditions peut-on prendre une douche Chabbat ?

 

Chalom Rav Chaya,
Merci beaucoup pour tout vos enseignements.

J’ai 2 questions concernant Chabbat :

  1. Est-il permis de mettre du parfum à Chabbat ?
    Si oui, quelles sont les règles à respecter afin de ne pas transgresser un des interdits de Chabbat ?
  2. Aussi, on m’a dit qu’on pouvait prendre une douche à Chabbat (à condition de fermer l’électricité de la cuve à eau) ; est-ce exact ?
    Sinon, existe-t-il un moyen de pouvoir prendre sa douche a Chabbat, seulement en utilisant l’eau chaude qui se trouvait dans la cuve, et ce, avant Chabbat ?

Merci a l’avance pour votre aide
Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Marc,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il n’est permis de mettre du parfum sur soi Chabbat que dans les endroits où l’odeur du parfum ne tiendra pas longtemps, c’est-à-dire dans les parties dévoilées du corps telles que les mains, les avant-bras et le visage.
    On ne pourra pas en mettre dans les parties voilées du corps ni dans les cheveux.
  2. Il est absolument interdit de se doucher à l’eau chaude pendant Chabbat, dans tous les cas de figure possibles et imaginables :
    Que l’électricité soit allumée ou pas, que l’eau ait été chauffée par le soleil ou avant Chabbat.

    • On aura juste le droit de doucher un membre ou plusieurs membres tant que ça ne sera pas la majorité du corps avec de l’eau qui, de façon impérative, aura été chauffée avant Chabbat.
      • Dans ce cas, il faudra faire attention que lorsqu’on ouvre le robinet d’eau chaude, il n’y ait pas à ce moment de l’eau froide qui rentre dans la chaudière (chose qui se passe automatiquement) car dans ce cas on provoque une action de cuisson de l’eau (l’eau froide qui rentre dans la chaudière sera cuite par l’eau chaude qui y est présente, bien que la chaudière ne fonctionne pas).
    • S’il s’agit d’eau chauffée par le soleil, il n’y aura pas de problème mais si elle est chauffée au mazout ou de façon électrique, il faudra absolument couper l’arrivée d’eau froide dans la chaudière.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 8527
Date de création : 2010-02-22 03:02:34