Chalom Rav, Il y a une divergence d’opinion dans ma communauté concernant la situation suivante: Imaginons que Chabbath commence à 21h30 et que la communauté l’a fait entrer à 20h à la synagogue. A 20h30, une personne de la communauté qui n’a pas encore fait arvith (donc n’a pas pris sur lui de faire entrer chabbath) se rend à la synagogue en voiture : a t’il enfreint chabbath ? Pouvez-vous ramener les sources dans votre réponse svp de manière à ce que je puise leur montrer. Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Nissim,
Le Choul’han Aroukh, Or ha’haïm chapitre 263 alinéa 12, écrit que si la majorité du public a reçu sur elle le chabat, la minorité est entraînée par cette majorité malgré elle et doit donc commencer à observer chabat à ce moment. Dans le même chapitre à l’alinéa 13, il est écrit que si un homme arrive dans une ville la veille de chabat, et que les personnes de cette ville ont déjà pris sur elles le chabat, bien qu’on soit encore en plein jour, si cette personne porte de l’argent ou un autre objet, il devra le laisser tomber. Nous voyons donc qu’une minorité ou même une personne particulière est obligée de commencer à observer chabat si la majorité de la ville a déjà reçu sur elle le chabat.
En ce qui concerne votre communauté, s’il y a plusieurs synagogues dans la communauté, le Béér hétèv (ad hoc) mentionne, au nom du knesset haguedola, que les synagogues ne sont pas entraînées les unes par les autres. C’est-à-dire que si une des synagogues de la ville à l’habitude de prier plus tard, les fidèles de cette synagogue n’ont pas l’obligation de commencer à observer le chabat plus tôt, à l’heure où les autres synagogues reçoivent le chabat, même si cette synagogue est la seule à faire entrer chabat aussi tard. Les fidèles de cette synagogue pourront donc continuer à faire des actions interdites chabat jusqu’au moment où leur propre synagogue accueille le chabat.
Je pense que dans le cas posé dans votre question, cela est un peu différent car la personne de la communauté vient en voiture à la synagogue dont les fidèles ont déjà reçu chabat. Dans cette mesure, je pense qu’il n’a pas le droit d’agir ainsi car étant un fidèle de votre synagogue, il est entraîné par la majorité de la communauté et est donc astreint d’observer chabat dès le moment où les fidèles prennent sur eux chabat.
Voici quelques références qui ne sont pas directement liées à votre question mais qui pourront peut-être aider celui qui veut étudier le sujet avec plus de profondeur : Iguérot Moché, or ha’haïm tome 3 chapitre 38 ; Chout Chévet ha-lévy tome 9 chapitre 57, et tome 7 chapitre 35.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 13689
Date de création : 2011-06-27 10:06:41