Si un Rav nous dit de faire A et nous faisons B, cela veut dire qu’Hachem voulait B ?

 

Bonjour,

Si un Rav nous dit de faire A et nous faisons B, cela veut dire qu’Hachem voulait B ?

Vu que tout est pour le bien, comment comprendre ?

Merci beaucoup !

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est écrit que tout dépend du ciel sauf la crainte du ciel, autrement dit, tout ce qui nous arrive ne dépend pas de nous, mais provient du ciel.
Même si une personne avait le choix de nous faire du mal ou non, et décida dans son libre propre-arbitre de nous faire du mal, le fait que nous en subissions les conséquences provient du Ciel.

En revanche, concernant nos propres choix, lorsque ceux-ci n’ont aucune incidence toraïque, nous ne sommes pas celui qui choisit mais simplement notre nature est celle qui choisit.

Par exemple, si l’on demande à quelqu’un quelle est sa préférence entre du riz ou des petits pois, et qu’aucune question de cacherout n’interfère dans ce choix, ce n’est pas une question de choix personnel mais simplement de goûts culinaires.
D.ieu l’a crée ainsi, et ce n’est donc pas son vrai lui qui décide.

En revanche, lors d’un choix ayant une incidence toraïque, si après avoir consulté un rabbin lui ayant dit de faire A, il choisit de faire B, il est l’auteur unique de son choix.
Il ne pourra imputer ce choix à Hachem en disant que tout vient du Ciel, car ne viennent du Ciel que les situations que nous subissons ou qui n’ont aucune incidence toraïque.
Si ce n’était pas nous qui choisissions réellement dans les choix ayant une incidence toraïque, D.ieu n’aurait pu nous octroyer des mérites pour nos actions positives et des sanctions pour les erreurs que nous commettons.

Pour plus de détails à ce sujet, consultez ces cours.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 74126
Date de création : 2017-01-04 17:33:09