Bonjour kevod haRav Chaya,
J’avais quelques questions auxquelles j’aurais aimé avoir une réponse…
Merci de bien vouloir y répondre.
- Si quelqu’un s’endort avant ‘hatsot d’un léger sommeil (par exemple Chabbat), doit-il refaire birkot HaTorah ?
S’il s’endort une heure, peut-il faire birkot Hamazone ou son temps est déjà terminé ? - Si une personne s’endort et se réveille avant alot hacha’har et compte se rendormir, peut il faire keriyat Chéma al hamita ?
- Si je ne me réveille pas à l’heure pour la téfila et que j’arrive à Hodou, suis-je obligé de faire les Korbanot ou puis-je étudier à la place ?
- La dernière fois je vous est écrit au sujet de Har Habaït (par rapport au force policière qui était constamment là-bas), vous m’avez écrit toute les condition qu’il fallait faire (mikvé se raser, etc.), mais c’est totalement impossible de faire toute ces conditions !
Maintenant ma question est :
Comment la Rabbanout de la police s’est arranger pour laisser des force constamment la bas?
Et surtout si ils vont selon la halakha comme vous l’aviez écrit si il se passe quelque chose au har habaït les force ne pourront jamais se déployer suffisamment vite pour protéger la population en bas qui prie au Kotel que faire donc?
Merci Rav Ron Chaya pour toutes vos cours
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- On ne refait birkot haTorah que si on a dormi une demi-heure allongé pendant la nuit.
On fera birkat Hamazone que si on est encore rassasié de ce que l’on a mangé.
Pour plus de détails, consulte le lien suivant. - L’essentiel du tikoun (impact spirituel) de kiriat chéma al hamita se fait avant le minuit juif, après on ne le fait que pour s’endormir avec des paroles de Torah.
Donc, on peut le faire mais ce n’est pas obligatoire car l’essentiel est de l’avoir fait avant minuit. - Si on arrive en retard à la prière, on peut sauter certains passages qu’on devra absolument répéter après la prière.
Voici les passages que l’on peut sauter. - S’il y a vraiment une situation de pikoua’h néfèch (danger de mort), alors elle repousse presque toutes les mitsvot de la Torah, mais je ne sais pas si c’est toujours le cas vraiment c’est pourquoi il faudrait qu’il y ait une unité, correspondant aux conditions de travail sur l’esplanade du Temple, qui soit toujours prête.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30107
Date de création : 2014-06-10 10:06:58