Si notre parnassa est fixée à roch hachana, est-ce ce que cela signifie que notre temps de travail ne peut rien y changer ?

 

Bonjour,

Le montant de notre parnassa est attribué à Roch Hachana, il peut éventuellement évoluer dans l’année suivant les actions, mais pour cela il faut travailler, Hachem ne veut pas de fainéant.

Est ce que cela voudrait dire que peut importe ma charge de travail et le nombre d’heures que j’effectue je gagnerai ce que je dois gagner ?
Exemple :

Je suis agent commercial je travail 3 jours par semaine.
Est ce que je pourrais gagner plus en travaillant cinq jours ou gagner autant en ne travaillant que deux jours ?

Merci par avance

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mordékhaï,

La parnassa provient de D.

Le travail que nous faisons n’est qu’une Hichtadlout, c’est-à-dire que nous jouons une certaine comédie (si l’on peut dire) qui permettra à D. de nous donner la parnassa de façon non-miraculeuse.

En effet, si on ne jouait pas cette comédie et que D. nous donnait tous miraculeusement, tout le monde verrait clairement « la main de D. » dans le monde et il n‘y aurait plus de libre-arbitre.
D. veut que nous jouions cette comédie et s’Il voit que quelqu’un veut se soustraire à cette comédie, il se peut qu’Il ne lui donnera pas la parnassa qui lui est fixée.

Cela ne signifie pas pour autant que c’est grâce à cette comédie que la parnassa vient et il est clair que D. pourrait nous faire vivre sans cette comédie, néanmoins cette comédie est nécessaire.

Pour plus de détails à ce sujet, consulte ce lien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 12043
Date de création : 2011-02-16 11:02:56