Si j’annule complètement ma volonté devant celle du Créateur, il n’y a plus d’hichtadlout ?

 

Chalom likhvod ha-Rav,

Dans un de vos cours intitulé Savoir si notre Techouva a été acceptée, vous avez parlez à un moment donné que lorsqu’on veut obtenir quelque chose, si on s’annule devant Sa volonté, Hachem exécutera notre volonté et fera notre volonté Sa volonté, mais vous avez dit également qu’il fallait avoir une émouna totale pour annuler sa volonté, c’est a dire se dire que l’on accepte le jugement divin et qu’alors, ce n’est qu’Hachem qui décide pour nous…

Mais dans ce cas-là, il n’y a plus de hichtadlout, car si je veux absolument obtenir quelque chose, donc j’annule ma volonté, et ce n’est qu’Hachem qui décide à ma place.

Dans ces cas-là, je place toute ma émouna et de toutes les manières c’est Hachem qui fera ; or si on fait cela, il n’y a plus de hichtadlout, car de toute façon, Hache fait ce qu’il y a de mieux pour nous…

Merci de me répondre
‘Hag Saméa’h
Rebecca

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rebbeca,

Dans mes cours sur la hichtadlout,

J’explique la chose suivante :

La hichtadlout est en fait une sorte de comédie.

Ce n’est pas elle qui fait que D.ieu agit, donc il n’y a aucun problème à ce que je joue la comédie et que je pense  »si D.ieu veut agir, qu’Il agisse, et sinon, bien que je joue une comédie en espérant que D.ieu agisse, si D.ieu néanmoins n’a pas agit, ainsi est Sa volonté et je suis entièrement d’accord avec cette volonté ».

Prenons un exemple qui touche toute la jeunesse:
Si quelqu’un veut se marier, la hichtadlout qu’il a à faire c’est contacter des chadkhanim qui lui proposeront des rencontres.
Sans cela, D.ieu n’agira pas.
Mais tout en faisant cette hichtadlout de contacter des chadkhanim ou des amis il doit savoir que tout dépend de la volonté de Dieu et qu’il doit absolument accepter que D.ieu ou lui présentera son mazal ou ne le lui présentera pas.
Il doit aussi accepter la deuxième solution avec une confiance totale.

Si D.ieu décide que le moment n’est pas venu, c’est que le moment n’est pas venu et on doit être absolument d’accord avec D.ieu et dans ce cas, vu qu’il a annulé sa volonté par rapport à la volonté divine, D.ieu lui présentera son mazal.

En effet, la raison profonde pour laquelle D.ieu ne lui présente pas son mazal est qu’Il veut qu’il ait un émouna totale en Lui.
Dès que la personne arrive à ce niveau d’émouna totale qu’il est complètement d’accord que D.ieu ne lui présente pas son mazal, D.ieu n’a plus besoin de ne pas le lui présenter, donc Il le lui présente.

J’éspère que j’ai été clair.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir aussi :

Et sur l’armée…

Référence Leava : 7043
Date de création : 2009-10-09 08:10:49