Si je mange des truffes et qu’en parallèle je bois de l’eau régulièrement, dois-je faire la berakha a’harona dès la fin de la consommation de l’aliment solide ?

 

Bonjour,

Si je mange des petites boules au chocolat qui sont chéhakol et qu’en parallèle je bois de l’eau environ toutes les 25min,  dois-je faire la berakha a’harona dès la fin de la consommation de l’aliment solide ou bien vu que je bois de l’eau j’attends de finir de boire même si c’est plus tard ?

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoni,

Consulte le lien suivant où j’explique pendant combien de temps on peut encore réciter la berakha A’harona après une consommation.

A priori, il est mieux de réciter la berakha a’harona immédiatement après la consommation, mais dans ton cas, il y a un problème :
Si tu récites la berakha a’harona, il y a un doute d’après la halakha si tu peux continuer à boire ou pas.

Donc si tu peux trouver une autre solution, par exemple en demandant à une personne de t’acquitter de la berakha richona de l’eau que tu veux continuer à boire après avoir fait la berakha a’harona sur les petites boules de chocolat (et cette personne peut la faire sur tout type d’aliment ou boisson dont la berakha est chéhakol), ou encore que tu fasses la berakha boré péri haguéfèn sur un peu de vin en pensant acquitter l’eau par cette berakha, alors mieux vaut réciter la berakha a’harona immédiatement après la consommation des boules de chocolat de peur que tu oublies de la réciter, ou que trop de temps ne s’écoule jusqu’à ce que tu la récites.

Sinon, si peu de temps s’écoulera jusqu’à ce que achèves ta consommation de l’eau, alors attends simplement avant de réciter la berakha a’harona.

Mais si beaucoup de temps va s’écouler et que tu arriveras à un moment ou la berakha a’harona ne sera plus valable pour les boules de chocolat, alors mieux vaut la réciter immédiatement après la consommation des boules de chocolat, et, s’il n’y a pas le choix, continuer à boire sans berakha mais en la récitant en pensée.
(sur les bases du Or LéTsion, tome 2 page 109).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 66654
Date de création : 2015-07-19 13:35:37