Si je dis que mon étude sois dédiée pour l’élévation de l’âme de quelqu’un; mon mérite sera diminué ?

Chalom Rav,

En complément à ceci, est-ce que si je dis que mon étude sois dédié pour l’élévation de l’âme…, est ce que le mérite de mon étude sera partager avec ceux pour qui j’étudie ou bien chacun d’entre nous auront le même salaire que si j’aurais étudier que pour moi ?

Si la réponse est que chacun aura le meme mérite que si j’aurais étudier que pour moi, cela veut il dire que si je dédie mes études pour l’élévation de l’âme de toutes les nechamot du peuple d’Israël, chaque nechama du klal israel recevra le meme mérite que si j’aurais étudier pour que pour moi ?

Merci beaucoup rav, chavoua tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le Or Ha’haïm HaKadoch écrit que lorsque deux personnes contractent un accord « Issakhar et Zevouloun », c’est-à-dire qu’une personne s’engage à donner la moitié de ses bénéfices à une personne qui étudie en contrepartie du mérite de l’étude de l’autre, celui qui étudie ne perd rien.
C’est comme une bougie avec laquelle on en allume une autre ; elle ne perd rien de sa lumière.

À plus forte raison lorsqu’on ne fait pas un contrat de ce type, et qu’on dédie son étude pour l’élévation de l’âme d’un défunt.
En « donnant » son étude pour ce mérite, celui qui étudie ne perd rien.

Toutefois, je ne sais pas si en dédiant son étude pour l’élévation des âmes de plusieurs défunts, ces personnes reçoivent tout le mérite de son étude ou qu’une seule partie.
Ils me semblent que chacune ne recevra qu’une seule partie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et agav 

 

Référence Leava : 76093
Date de création : 2017-05-18 13:58:12