Chalom Rav,
- Je voudrais savoir précisément à quelle moment je prend sur moi de faire un jeune, quand vous dites la veille du jour ou on doit jeûner a Min’ha c’est à dire que le soir on jeune ou le lendemain soir ?
Pendant Min’ha de la vieille je doit penser à que je vais faire le jeune le soir ou à lire un texte ? - Quand vous dites 2 jeûnes de suite est ce que on mange entre les 2 soir ?
Merci pour tout ce que vous faites.
Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Un jeûne n’est considéré comme tel que si, la veille, lors de la prière de Min’ha, on a lu un texte déclarant que l’on prend le jeûne sur soi.
Si on a oublié de le faire à Min’ha, on pourra encore le faire jusqu’au coucher du soleil.
Si on compte par exemple jeûner lundi du matin au soir, dimanche après-midi, on devra lire ce texte ; idem si l’on souhaite jeûner depuis dimanche soir au coucher du soleil, jusqu’au lundi soir, à la sortie des étoiles.Il faudra comprendre ce que l’on dit, ou le dire en français. - « Deux jeûnes » de suite peuvent signifier deux choses :
- Que l’on jeûne dimanche et lundi en commençant dimanche lors du lever du soleil jusqu’à la sortie des étoiles dimanche soir, puis que l’on mange durant la nuit et qu’on jeûne à nouveau depuis lundi matin au lever du soleil jusqu’à la sortie des étoiles lundi soir, et cela est considéré comme deux jeûnes.
- En revanche, si l’on jeûne depuis dimanche soir lors du coucher du soleil jusqu’à mardi soir à la sortie des étoiles, c’est-à-dire un peu plus de 48 heures sans interruption, ce jeûne est considéré comme 27 jeûnes de suite durant lesquels on aurait jeûné le jour et mangé la nuit.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76095
Date de création : 2017-05-18 14:31:39