Si j’ai bien compris la Shoa est arrivé car le peuple juif c’est détourner de la religion… et maintenant, pourquoi des malheurs alors ?

 

Bonsoir Rav,

Si j’ai bien compris la Shoa est arrivé car le peuple juif c’est détourner de la religion…
Alors pourquoi aujourd’hui sachant que le peuple juif étudie va Dans les Yéchivot
Pourquoi le peuple juif reçois encore des malheurs ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alexandre,

A D.ieu ne plaise de dire que la Shoa est arrivée car le peuple juif s’est détourné de la religion.
J’explique dans mes cours et dans mes réponses écrites qu’il est interdit de dire une chose pareille car nous ne connaissons pas les desseins de D.ieu.

Je dis que parmi les centaines ou milliers de raisons qui ont provoqué la Shoa, il y a certainement celle aussi que le peuple juif s’est détourné de la religion, mais on ne peut en aucun cas imputer la Shoa qu’à cela.

Il est vrai que nous ne connaissons pas ces centaines ou milliers de raisons et qu’en fin de compte, en ce qui nous concerne, la Shoa doit nous inciter à mieux pratiquer, car parmi les milliers de raisons c’est à peut près la seule que nous pouvons comprendre, mais dire que c’est à cause de cela que c’est arrivé est tout simplement faux et interdit.

Aujourd’hui il est vrai qu’il y a beaucoup de juifs qui étudient la Torah et grâce à cela nous voyons des miracles extraordinaires, toutes les guerres d’Israël notamment l’actuelle en sont une preuve indéniable, consulte aussi ces cours :

Néanmoins il y a encore des malheurs qui touchent le peuple d’Israël, certes beaucoup beaucoup moins que la Shoa, mais il est clair aussi qu’on ne peut pas dire que la situation du peuple juif est du point de vue spirituel au beau fixe, n’oublie pas qu’il y a 80% d’assimilation et que des 20% qui reste du peuple juif, 80% ne pratiquent absolument rien, des 20% qui reste 80% ne sont pas chomer Chabbat etc.

Mais néanmoins, il y a beaucoup de téchouva, c’est une chose nouvelle, et ‘Hazal ont bien dit que peu de lumière repousse  beaucoup d’obscurité, nous sommes très très proches de la Guéoula et nous voyons l’aide miraculeuse de D.ieu malgré les souffrances qui nous touchent.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 30675
Date de création : 2014-07-18 11:11:39