Si Ezra a retranscrit la Torah en araméen, cela signifie-t-il qu’elle n’avait pas été donnée telle que nous la connaissons aujourd’hui?

Chalom rav,

J’ai une question par rapport à l’écriture de la Thora. En effet, nous savons qu’a une certaine époque (les avis divergent), Ezra, pour relancer les juifs vers la thora l’a retranscrite avec les mêmes caractères que les caractères araméens.

Mais mon souci est que je comprend par là que la Thora n’a pas été donnée par Hashem avec les caractères que nous voyons actuellement dans nos sefer thora!

Et s’il en est ainsi, pourquoi dit-on que Rabbi Akiva connaissait l’explication de chaque petite pointe qui ornent les lettres du sefer Thora si Hashem ne nous l’a pas donné ainsi (avec ces pointes !).

Merci de m’éclairer sur ce point !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alain,
Il est certain que l’écriture achourite (l’écriture actuelle) a un caractère saint, bien que d’après certains avis ce soit Ezra qui ait retransmis la torah dans ces caractères, mais il ne l’aurait pas fait si la Torah n’avait pas aussi sa sainteté dans ce type de caractère.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1134
Date de création : 2007-02-07 23:02:31