Cher rav,
Je suis étudiant en yechiva en eretz israel, j’ai rencontré, cet été, une jeune fille et au courant de l’année nous avons décidé de nous marier mais après avoir discuté, nous avons décidé qu’il était préférable pour notre couple qu’elle fasse l’année prochaine, après qu’elle est terminée ça terminale, une année de séminaire quitte à repousser notre mariage. Elle appartient à la communauté habad de France et je suis de la communauté haredite d’eretz israel, il était donc mieux qu’elle fasse un séminaire haredi en eretz israel où nous avons décidé de vivre.
Son père n’est hélas pas d’accord à ce qu’elle fasse un séminaire non habad d’une part à ce qu’elle vienne en eretz israel l’année prochaine d’autre part et enfin a ce qu’elle se marie avant d’avoir terminé, ou tout au moins, commencer une formation professionnelle.
Pour ce qui est d’un séminaire habad c’est tout simplement l’éducation qu’il lui a toujours donnée, il tien donc à ce que cela continu ! En ce qui concerne la formation professionnelle c’est à l’image de la société et pour l’interdiction de venir en eretz israel l’année prochaine il veut éviter que nous nous voyions.
C’est une fille qui a énormément avancé cette année que ce soit au niveau spirituels que dans son sérieux a l’école et en partie grâce à moi, a mes conseils, a mon soutien et mes encouragements ! Mais j’ai également beaucoup avancé grâce à elle, elle me connaît parfaitement et m’aide pour tout, dans tout ce que je fais ! Mes derniers temps à la yechiva étaient pauvres en quantité comme en qualité, catastrophique en sérieux et ne ressemblai au finale plus à rien, c’est grâce à elle si j’ai pu aujourd’hui remettre la machine en marche !
Tous ceux si pour arriver à « ma »( :$) question :
Dois-je l’encourager à faire ce que j’aurais voulu à l’insu de ses parents ? Dois-je perdre tous contacts avec elle l’année qui arrive en risquant de me retrouver livré à moi-même de nouveau ? J’ai beau être un garçon qui prend toujours du recule sur les choses et qui garde toujours la tête froide dans toutes les situations, il est clair que je ne sui pas objectif dans mon jugement j’aurai beau être persuadé que c’est la bonne je sais pertinemment que mon jugement est subjectif, que puis-je faire à ce niveau la ? Si on ne se voit plus pendant un an ou plus, dois-je vivre ma vie de mon coté et accepter de rencontrer d’autres jeunes filles en chidouh ou alors dois-je attendre qu’elle soit disposé a se marier ?
Certains détails sont superflus comme j’ai du en oublier certains autres importants, si c’est le cas demandez-moi n’hésitez pas, je voudrai que la réponse soit sûre, j’ai malheureusement étais opposé au dilemme d’essayer de faire cours sans oublier de détails je m’excuse d’avance de ma maladresse! Merci infiniment pour votre attention et pour votre dévouement au am israel !
Merci encore !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Eytan,
Une fille, surtout si c’est une fille de bonne famille, ne peut pas aller contre la volonté de son père. C’est trop lui demander, même si le père a tort dans ses options. En ce qui vous concerne, si tu pense que tu veux vraiment te marier avec elle, alors il faudrait conserver un contact téléphonique au rythme d’un appel une fois par semaine au grand maximum, pas plus, car effectivement cela deviendrait vite insoutenable d’être trop attaché à quelqu’un qui est éloigné. L’option de tout arrêter, de faire des chiddou’h et se retrouver dans un an si on n’a rien trouvé peut aussi être retenue. Je ne pourrai pas trancher, c’est à vous de décider.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 1138
Date de création : 2007-02-07 19:02:03