Rav Ron Chaya, Chalom,
Le sujet du Olam Haba n’est pas très clair, pour moi.
Parfois, vous dites que ceux qui ne respectent pas les mitsvot n’auront pas leur place au monde futur (qu’on pourrait appeler paradis ?), d’autres fois vous dites qu’ils seront réincarnés, et alors qu’en est-il du guéhinam (enfer ?) et du shéol ?
Si celui qui n’a pas respecté les mitsvot n’a pas sa place au paradis, disparaît-il ?
Dans ce cas, qui va en enfer ?
Et comme j’ai cru comprendre que l’enfer n’est pas éternel, où va le pêcheur une fois qu’il a fini son séjour au guéhinam ?
Merci pour votre réponse et à bientôt,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Simon,
Il existe toute sorte de purgatoires après la mort :
Le Kaf hakéla, l’enfer, la réincarnation etc…
Le purgatoire le moins grave parmi tout cela est l’enfer car, une fois qu’une personne sort de l’enfer, elle est assurée qu’elle entre au paradis.
Les personnes à propos desquelles il est écrit qu’elles n’ont pas de place au monde futur seront éternellement en enfer.
Cependant, la mystique juive dévoile que ce « éternellement » aura néanmoins une fin, car l’âme juive, à sa source, fait partie de la divinité, et il est impossible qu’il y ait éternellement un manque dans la divinité.
Donc après beaucoup, beaucoup d’années en enfer, ces âmes-là sortiront de l’enfer, et auront une certaine part, petite (sous les pieds des Tsadikim) dans le Olam Haba.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Où vont les prières que l’on fait pour quelqu’un qui est mort ?
- Je suis terrorisé par l’idée de la mort et du Olam Haba, rien ne me calme…
Référence Leava : 71434
Date de création : 2016-07-11 09:44:08