Kvod Harav,
J’ai plusieurs questions :
Quand Machia’h viendra…
- Sera-t-on puni pour les fautes ?
- Quelle sera la différence entre quelqu’un qui a fait téchouva et quelqu’un qui n’a pas avancé ?
Entre un juif religieux et un juif pas religieux ? - Apres la venue du Machia’h, le yetser hara ne sera plus là donc tout le monde agira bien alors pourquoi regretter le fait de n’avoir pas progressé avant ?
- Que se passera-t-il pour quelqu’un qui a prévu de se marier ?
Est-ce -que les zivouguim seront clairs pour les célibataires ? - Devra-t-on quitter nos maisons, notre travail si on vient de France ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Tsophia,
- Machia’h ne vient pas punir, le monde des punitions est après la mort, c’est là où Hachem a mis en place différents purgatoires pour nettoyer les pécheurs de leurs péchés.
- Néanmoins il est clair que les réchaïm ne pourront pas voir Machia’h et disparaîtront quand il se dévoilera.
- Ceux qui resteront, en fonction de leur tsidkout, c’est-à-dire de leur proximité d’Hachem verront Hachem de façon plus claire.
- Quand Machia’h viendra, il y aura un grand dévoilement d’Hachem qui est le plus grand cadeau que nous puissions avoir car Hachem est à la base de tout les plaisirs et le plus grand plaisir qu’il puisse y avoir est certainement de s’unir avec Lui.
- En fonction de la pureté et de la sainteté d’une personne, elle accédera à des niveaux de connaissance d’Hachem beaucoup plus élevés, celle de roua’h Hakodèch, celle de prophétie, celle de pouvoir faire des miracles, de ressusciter des morts et bien plus que cela.
- Celui qui aura peu de sainteté sera très limité à ce niveau, celui qui en aura beaucoup arrivera à des niveaux de joie et de béatitude absolument inimaginables.
- De plus, cette présence d’Hachem nous fera avoir terriblement honte du fait de ne pas avoir été à la hauteur avant que Machia’h vienne.
- Tous les mariages auront lieu normalement et Béézrat Hachem tout le monde trouvera rapidement son zivoug.
- Tous les juifs habitants l’étranger viendront habiter en Israël, quitteront leur maison, quitterons leur travail pour venir s’unir avec Hachem dans son palais, c’est-à-dire en terre d’Israël.
C’est le plus grand bonheur qu’il puisse y avoir, bien sûr chacun en fonction de ses mérites comme je l’ai dit un peu plus haut.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19994 / 45262
Date de création : 2012-07-27 08:07:01