Quand Machia’h viendra, sera-t-on puni pour les fautes ?

 

Kvod Harav,

J’ai plusieurs questions :

Quand Machia’h viendra…

  1. Sera-t-on puni pour les fautes ?
  2. Quelle sera la différence entre quelqu’un qui a fait téchouva et quelqu’un qui n’a pas avancé ?
    Entre un juif religieux et un juif pas religieux ?
  3. Apres la venue du Machia’h, le yetser hara ne sera plus là donc tout le monde agira bien alors pourquoi regretter le fait de n’avoir pas progressé avant ?
  4. Que se passera-t-il pour quelqu’un qui a prévu de se marier ?
    Est-ce -que les zivouguim seront clairs pour les célibataires ?
  5. Devra-t-on quitter nos maisons, notre travail si on vient de France ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Tsophia,

  1. Machia’h ne vient pas punir, le monde des punitions est après la mort, c’est là où Hachem a mis en place différents purgatoires pour nettoyer les pécheurs de leurs péchés.
    • Néanmoins il est clair que les réchaïm ne pourront pas voir Machia’h et disparaîtront quand il se dévoilera.
    • Ceux qui resteront, en fonction de leur tsidkout, c’est-à-dire de leur proximité d’Hachem verront Hachem de façon plus claire.
  2. Quand Machia’h viendra, il y aura un grand dévoilement d’Hachem qui est le plus grand cadeau que nous puissions avoir car Hachem est à la base de tout les plaisirs et le plus grand plaisir qu’il puisse y avoir est certainement de s’unir avec Lui.
  3. En fonction de la pureté et de la sainteté d’une personne, elle accédera à des niveaux de connaissance d’Hachem beaucoup plus élevés, celle de roua’h Hakodèch, celle de prophétie, celle de pouvoir faire des miracles, de ressusciter des morts et bien plus que cela.
    • Celui qui aura peu de sainteté sera très limité à ce niveau, celui qui en aura beaucoup arrivera à des niveaux de joie et de béatitude absolument inimaginables.
    • De plus, cette présence d’Hachem nous fera avoir terriblement honte du fait de ne pas avoir été à la hauteur avant que Machia’h vienne.
  4. Tous les mariages auront lieu normalement et Béézrat Hachem tout le monde trouvera rapidement son zivoug.
  5. Tous les juifs habitants l’étranger viendront habiter en Israël, quitteront leur maison, quitterons leur travail pour venir s’unir avec Hachem dans son palais, c’est-à-dire en terre d’Israël.

C’est le plus grand bonheur qu’il puisse y avoir, bien sûr chacun en fonction de ses mérites comme je l’ai dit un peu plus haut.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 19994 / 45262
Date de création : 2012-07-27 08:07:01