Rêver de Téchouva, mais comment faire avec ses fréquentations ? Pourquoi les religieux ont-ils le visage si lumineux ?

 

Cher Rav Ron Chaya,
Merci énormément pour vos réponses; et je souhaiterais beaucoup en effet, recevoir un peu de ‘Hizouk de votre part.

Comme vous me le rapporter:

« L’homme est sociable donc il est influencé par ses amis qui se comportent mal »
(Maïmonide).

Malheureusement, je suis quelqu’un de très influençable et il m’est actuellement impossible de ne plus fréquenter les mêmes personnes car je suis encore au lycée (en terminal; encore un an … ).
Je côtoie donc forcément les personnes qui m’entoure…
(Pas spécialement pratiquants) avec des nombreux professeurs non juifs.

Enfin bref sur ce point la je n’ai pas de chance ni le choix, mais par contre j’ai le choix de vouloir grandir et évoluer dans la voie que désire, celle de Torah et Mitsvots bien sûre, m’engager à fond et, pour plus tard sDv fonder un foyer (religieux amen) car ça personne ne peut m’en empêcher…

Je vais donc suivre vos conseils et commencer par étudier une demi-heure de moussar par jour (bli neder) en suivant les cours que m’avez indiqués.

  1. Cependant face aux problèmes que je rencontre tout les jours comment je peux ne pas me laisser influencer ?
    • Bien que je sois pleine de bonne volonté Rav, comme je vous l’ai dit, je suis très influençable!
      • C’est d’ailleurs l’influence d’Israël et des nombreux Rav que j’ai rencontrer b »h (Rav Kawnieski, Baba Barouh le fils de Baba Salei) ou j’ai eu la chance de me trouver dans des lieux saints, de recevoir des bénédictions de leur part et par ailleurs, où j’ai eu ce déclic énorme sur ma vision du judaïsme et sur mes ambitions ce qui m’a permit de faire une très grande téchouva, que j’essaie de ne pas lâcher depuis ma rentrée en France il y a deux mois.
  2. Il y a maintenant 4 ans, lorsque j’avais 12 ans (vers la période de ma bat mitsva); j’avais rêvé 3 fois (dans le même mois) que j’allais mourir 4 ans pour plus tard; c’est à dire à mes 16 ans, ces rêves se sont succédaient de manière organisés :
      • Le premier rêve, c’était une personne qui annoncer ma mort dans 4 ans.
      • Le deuxième était ma mort
      • Et dans le troisième rêve on récitait leelou nichmat à mon nom.
    • J’ai était très bouleversée durant cette période, et redoutait beaucoup l’âge de mes 16 ans.
      • Ces rêves me paraissaient tellement réel… J’en avais parler à mes parents mais ils me disaient que ce ne sont que des rêves; produit par notre imagination et notre inconscience; et que le sujet de la mort devait juste me travailler. Alors que non à cet âge là je n’y pensait pas du tout.
    • Ces 4 ans sont donc bientôt écoulés, dans deux mois je vais faire 17ans sDv et pour l’instant b »h rien ne s’est passé…
      • À part une très grande techouva il y a pas longtemps; j’ai changer ma façon de penser et mes objectifs ne sont plus même, j’ai énormément changé…
    • Selon moi il y a un rapport (ou j’ose croire qu’il y a un rapport) avec ce rêve, dans le sens où je suis dans une phase de renouvellement par apport à avant… Et que le leelou nichmat peut maintenant s’appliquer vu que je me suis rapprocher de façon considérable envers Hachem…
      • Si ce rêve est venu de manière consécutive dans la période de ma bat mitsva (l’âge où l’on reçoit le joug de la Thora et Mitsvots) je ne pense pas que ce soit un hasard..
    • Est-ce que l’interprétation que je me suis donnée à mon rêve, vous semble juste ?
      • Si ce n’est pas le cas, maintenant que j’ai fait techouva, dois-je toujours redouter ces rêves ?
        • (Sachant qu’il me reste que 2 mois avant d’atteindre les 17ans)…
  3. J’ai remarqué que les familles ‘harédi vivant même (très simplement) ont toujours un panim rayonnement, comme de la Sim’ha, pourquoi ?
    • Sont-ils toujours heureux comme je peut le constater extérieurement?

‘Hazak vos cours nous apportent énormément.
Leitraot.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Vous pouvez rester dans votre classe sans avoir de contact trop chaleureux avec votre entourage ; éloignez-vous un peu d’eux, ce sera déjà un bon pas en avant.
    • Essayez de trouver une bonne copine, dans votre classe ou hors de votre classe qui comme vous veut se rapprocher d’Hachem, et priez Hachem qu’il vous aide à la trouver.
      • Plus vous étudierez, plus vous écouterez des cours, plus vous étudierez de moussar et moins vous serez influencée, et plus vous serez boostée en avant pour vous rapprocher d’Hachem.
  2. A propos des trois rêves que vous avez fait à l’âge de 12 ans :
    • Je pense qu’effectivement ils étaient significatifs, et que si vous n’aviez pas fait téchouva, vous auriez encouru un très grand danger.
    • Sachez que beaucoup de grands Rabbins disent que nous sommes tout tout proche de la Guéoula ; certains annoncent des malheurs terribles si on ne fait pas téchouva, et il se peut donc très bien que si vous n’aviez pas fait téchouva, à l’âge de vos 17 ans vous ne seriez plus vivante, ‘has véChalom !
      • Maintenant que vous avez fait téchouva, vous avez beaucoup plus de chances d’êtres sauvée, béézrat
    • Bien sur tout cela n’est pas certain car cela fait longtemps qu’on dit que Machia’h doit arriver, mais actuellement les choses ont l‘air de se préciser :
    • Donc il se peut que sans votre téchouva, vous n’auriez pas franchi le cap des 16 ans.
    • Et même sans Gog ouMagog, personne ne sait si le lendemain il sera vivant, si même dans une seconde il sera vivant car Hachem peut faire qu’en une seconde une personne meure, ‘has véchalom.
      • En faisant téchouva, vous devenez une autre personne, et vous n’êtes plus touchée par cette menace, mais faite en sorte de bien continuer la téchouva et ne pas retomber.
        • C’est non seulement vital pour ce monde-ci, mais également pour olam haba, et béézrat Hachem pour voir aussi Machia’h, et il est clair que vous allez avoir des épreuves car le yetser hara va tout faire pour vous faire tomber, mais tenez bon, et même si vous tombez, relevez-vous immédiatement car il est écrit qu’un tsadik tombe 7 fois, et que 7 fois il se relève (7 fois est là pour indiquer un cycle, il n’est pas à prendre au pied de la lettre), alors que le racha tombe, mais ne se relève plus.
    • Donc il est possible que vous tombiez (et j’espère béézrat Hachem de tout cœur que ce ne sera pas le cas), mais si cela arrive, faite téchouva immédiatement et dorénavant tenez bon : relever-vous comme le tsadik à chaque fois que cela arrivera (le cas échéant, bien entendu).
  3. Le bonheur ne provient pas du bien-être physique, on voit bien que ce ne sont pas les gens riches qui sont les plus heureux…Le bien-être provient d’une relation riche et belle avec Hachem ; ainsi la personne se réalise pleinement et elle est heureuse, et bien sûr cela se voit sur son visage qui rayonne.
    C’est cela qu’on voit souvent dans les familles ‘harédiot.

Bonne continuation, et n’hésitez pas à me réécrire si nécessaire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 67499
Date de création : 2015-10-08 23:23:43