Chalom Rav,
Voici mes questions :
TEFILA
- Est-ce que si je suis en retard dans ma Amida par rapport au tsibour que je me trouve dans « Elokaï Nétsor » pendant que le Kaddich est lu, je peux reprendre ma Amida après le 5ème Amen du Kaddich ou dois-je attendre la fin complète du Kaddich ?
- Est-ce que si je suis en retard par rapport au Tsibour dans la lecture du Yotsèr, et que le Chalia’h Tsibour lit le Kaddich qui précède la Amida pendant que je me trouve dans « Téhilot Lakel Elyon goalam » je dois m’interrompre pour le Kaddich ?
- Est-ce que si je lis les Ta’hanounim avec le Tsibour mais que j’ai pris du retard dans la lecture, je dois dire le Vayaavor avec le tsibour quitte à sauter « Vessarenou mimitsvotekha » et « El Erekh Apaym » ?Si oui, est-ce que je dois revenir en arrière ensuite pour lire le « Vessarenou.. » et « El erekh.. » que j’ai sauté ?
- Est-ce que comme je ne lis pas rapidement certains passages de la tefila (je ne parle pas de la Amida), j’ai le droit de prendre de l’avance en lisant plus vite que le tsibour certains passages que je maitrise notamment ceux qui sont chantés pour pouvoir lire plus de texte au final.
- Autrement dit je ne suis pas synchro avec le tsibour dans ma lecture :
Je prends de l’avance en lisant rapidement un passage qui est chanté par les autres et je me fais rattraper quand le tsibour accélère et que je mois je ralentis (car je lis plus difficilement) ou bien est-il préférable de lire tout en même temps que le tsibour quitte à en lire moins ?
- Autrement dit je ne suis pas synchro avec le tsibour dans ma lecture :
- Est-ce que si j’ai pris un peu de retard et que je me trouve au milieu de « Emet veyatsiv » après le Chema alors que le Tsibour démarre la Amida, est-il préférable de sauter le reste du « Emet Veyatsiv » pour démarrer l’Amida avec le Tsibour ou bien de finir Emet Veyatsiv et de commencer seul la Amida avec un léger décalage de 2mn ?
BERAKHOT
- Est-ce que si je fais la berakha mézonot à un endroit dans la maison et que je change d’endroit (et que je n’ai pas eu la kavana que je changerais d’endroit) , je dois faire la berakha a’harona puis refaire boré miné mézonot pour continuer à manger mon mézonot ou est-ce que je fais pas de berakha ? (je précise que je suis sépharade)
- Idem pour du Chéakol
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Alain,
Voici les réponses à tes questions :
TEFILA
- Lorsqu’une personne se trouve dans Elo-haï Nétsor, elle doit répondre au Kaddich (Yéhé Chémé etc…) et répondre Amen aux cinq premières phrases du Kaddich, ensuite elle reprendra sa Amida sans répondre à la suite du Kaddich.
- On n’a pas le droit de dire quoi que ce soit, même continuer sa prière (sauf la Amida à voix basse), au moment du Kaddich.
- Donc même si on est en retard par rapport au tsibour, on s’interrompra pour répondre au Kaddich et on ne parlera pas jusqu’au amen après « daamiran béalma ».
- Lorsque le tsibour prononce les 13 attributs de miséricorde d’Hachem (Ado-naï, Ado-naï El ra’houm vé’hanoun etc.),
- On doit s’interrompre et répondre avec le public.
- Ensuite on revient à l’endroit où on s’est interrompu,
- et lorsqu’on arrive à ce passage, si on ne le dit pas avec le public, on le dira
- soit en pensée,
- soit en hébreu avec les téamim de la Torah,
- soit en araméen.
- et lorsqu’on arrive à ce passage, si on ne le dit pas avec le public, on le dira
- Il n’y a aucun problème à prendre de l’avance par rapport au tsibour en lisant rapidement les passages que les membres du tsibour lisent lentement en chantant afin d’être en synchronisation avec eux au début de la Amida à voix basse.
- Non, tu ne peux pas sauter ne serait-ce qu’une partie de « Emet véyatsiv »,ni le sauter entièrement ; mieux vaut commencer la Amida en décalage.
BERAKHOT
- et
- Si on a mangé une quantité de kazaït en 4 minutes d’un aliment (peu importe sa nature) et qu’en faisant la berakha, on n’a pas pensé à acquitter toute la maison, si on sort de la chambre et qu’on veut continuer à manger une fois revenu dans la chambre (ou hors de celle-ci), on doit faire la berakha a’harona et refaire la berakha avant sa consommation.
- Pour plus de détails à ce sujet, consulte le lien suivant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32311
Date de création : 2014-10-21 12:00:28