Qu’est-ce qui est le plus important pour D.ieu: la prière ou son contenu ? Comment, d’après l’histoire, D.ieu a-t-Il pu créer le monde ?

Shalom Rav.

3 questions:

  1. Qu’est-ce que D. considère le plus :

    – Le fait de prier ?
    ou
    – La demande que l’on a dans notre prière ?
    Car celle ci peut être dénuée de sens, par exemple si je fait une prière a D. et lui demande de faire que je réussisse mon examen de mathématique.

    Seul D. peut savoir si c’est bon pour moi que je le réussisse, s’Il voit que c’est mauvais pour moi comment considérera-t-Il cette prière ?

  2. J’ai entendu dire que D. a regardé a travers la Torah et il a crée le monde, la Torah serait comme le plan du monde.
    Mais je ne comprend pas, de quoi parle-t-on ?
    En effet, par exemple des la première Paracha, on voit que Adam faute, et ensuite Caïn tue Abel…
    Et bien d’autre cas où une personne est face à son libre arbitre et fait un choix ; mais si la Torah qui est le plan du monde relate ces faits, avait-ils vraiment le choix?
    Adam devait-il pécher obligatoirement ?
  3. Je suis étudiant dans une école d’ingénierie, et selon mon professeur de physique, le but suprême de la physique est de trouver une théorie unique qui décrive l’univers dans son ensemble, c’est à dire qui unisse toutes les théories physiques, a savoir les 4 forces et interaction fondamentale de l’univers.

    Le monde de la physique tout entier devrait être expliqué au travers que d’une seul loi.
    Leavdil, y a-t-il une loi dans la Torah qui pourrait se retrouver dans toute chose ?

Merci 🙂

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici les réponses à tes 3 questions :

  1. Le but de la prière étant le fait de reconnaître que tout provient de D.ieu et que nous sommes entièrement dépendants de Lui et que nous le supplions de dévoiler son amour envers nous, la prière est demande et la demande est prière.

    Il est vrai qu’il y aura une nuance si on fait une demande concernant le peuple d’Israël ou notre personne particulière, car l’essentiel de la prière reste la demande pour le peuple d’Israël dans sa collectivité (qui, en ricochet, amènera du bien au monde entier).

    A propos de l’examen, il y a 3 solutions :
     

    1. Ou, même sans la prière, D.ieu considère qu’il est bien que tu le réussisses et tu le réussiras.
    2. Ou, malgré la prière, D.ieu considère qu’il n’est pas bon que tu le réussisses et tu ne le réussiras pas.
    3. Ou D.ieu a décidé que si tu priais, tu le passerais, sinon, non.

    Donc on ne perd absolument jamais rien à prier puisque de toute façon, même si D.ieu a décidé une des 2 premières solutions où la prière n’a pas d’incidence, néanmoins, il y a une incidence générale dans le cadre dont j’ai parlé auparavant, de reconnaissance que tout provient de D.ieu, et dans cette mesure, elle a toujours un impact de retour lumineux dans le monde.

  2. J’en parle souvent dans mes cours.

    Il est écrit que D.ieu étudie la Torah ; le premier homme avant le péché originel, étudiait la Torah dans le Paradis ; après le péché originel, lorsqu’il fut exclu du Paradis, il étudiait aussi la Torah et l’a enseignée à ses descendants jusqu’à Noé ; Noé l’a enseignée à Chem et à Ever qui l’ont enseignée à leurs descendants ; Avraham, Itshak et Yaacov l’étudiaient, Moché Rabénou l’étudiait…
    Or il est clair qu’il ne peut pas s’agir de la même Torah.

    La Torah est en fait la pensée divine.
    Cette pensée divine se matérialise dans le monde suivant la configuration du monde.
    Lorsqu’on a un monde spirituel qui est le Paradis avant le péché originel, il est clair que la Torah s’y matérialisera différemment qu’à l’extérieur du Paradis après le péché originel.

    De même, elle aura une autre configuration avant le don de la Torah qu’après le don de la Torah au mont Sinaï.

    Je prends souvent l’exemple de l’eau :
    L’eau est H²O.
    On peut avoir H²O à l’état liquide, solide ou gazeux ; néanmoins, elle est toujours H²O.

    Donc lorsque la Torah nous raconte l’histoire de Caïn et Abel, de Yaacov et Essav, etc., il s’agit en fait des actes qui ont fait en sorte que la Torah, lumière divine, se cristallise dans ce monde suivant la configuration qu’ont provoquée ces événements.
    Si ces événements n’avaient pas eu lieu, il est clair que la Torah que nous avons aurait eu une autre configuration.
    Néanmoins, l’eau reste toujours H²O ; c’est la même Torah, cristallisée différemment car le monde a une configuration différente.

    Bien qu’ayant été bref, j’espère avoir répondu clairement.
    Dans cette mesure, chaque être humain, Adam, Essav, etc., a le libre choix total de pécher ou pas.

  3. Les 4 forces fondamentales de l’univers (la gravitation, la force électromagnétique, la force radioactive faible et la force radioactive forte) pourrait correspondre aux 4 lettres du nom de D.ieu.

    Le champ unitaire pourrait correspondre à l’unicité totale de D.ieu.
    La loi que tu cherches pourrait être le produit de « Hachem E’had ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence : 7878
Date question sur Leava : 2010-01-03 22:01:40