Chalom Rav, J’ai divorcé il y a 2 ans. Lors du divoce nous avons convenu avec mon ex-femme auprès d’un notaire que je rachetais la part de l’appartement dont nous étions conjointement propriétaires. Pour cela j’avait fait estimé à l’époque l’appartement par une agence immobilière que j’ai de manière fallacieuse insité à le sous-estimer pour réduire d’autant la part que j’aurais à verser à mon ex-femme (pour info cette part représentait en tout environ 20%). Je sais que c’est malhonnête de ma part et je m’en veux aujourd’hui. A ma décharge nous étions à l’époque en pleine crise immobilière et j’avais aussi des craintes sur le fait que l’appartement allait encore se dévaluer dans le futur mais le fait est qu’il avait été évalué environ 10% en dessous de sa valeur réelle. Aujourd’hui il n’en est rien et je me sens redevable d’une certaine somme d’argent envers elle. Cette situation m’amène à vous poser les questions suivantes: 1. Ai-je bien commis un vol et dois-je rembourser? 2. Si je décide de recontacter ma femme pour lui proposer de lui payer une somme sur laquelle il faudra se mettre d’accord, pourrai-je continuer à habiter sans problème halakhique dans cette appartement ? Je m’explique: si on considère que profiter d’un vol est interdit cela implique que je ne dois pas tirer profit de ce vol et donc ne pas habiter l’appartement. C’est bien cela? 3. Est-ce qu’on ne peut pas aussi dire que le fait que toutes mes affaires et notamment mes meubles ont pu être conservé tout ce temps dans l’appartement n’est pas une façon de profiter du vol? Et dans ce cas est-ce que je pourrai continuer à utiliser ces meubles par la suite après le remboursement? 4. Est-ce que le fait que depuis le prix de l’appartement a augmenté, je dois donner à mon ex-femme sa part du gain au prorata de la somme en question que je dois lui rembourser? 5. Je me suis remarié depuis. Est-ce que je dois informer ma femme que je compte procéder à ce remboursement à mon ex-femme si j’ai peur que cela pose des problèmes de chalom baït ou est-ce que c’est mieux de ne pas lui dire Merci d’avance pour vos réponses à ces 5 questions

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Tu dois lui rembourser la différence qu’il y avait à l’époque entre la vraie valeur de l’appartement et la sous-estimation qui a été faite.

Tout le reste est permis, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun problème à habiter dans cet appartement pour toi et pour les meubles, tu peux en profiter et tu n’as pas à donner à ta femme une part des gains en prorata de la somme en question.

A propos de raconter cela à ta femme, tout dépend de vos relations, tu n’es pas obligé de le faire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15449
Date question sur Leava : 2011-11-22 21:11:17