Chalom Rav,
Qu’est-ce que ״תלמוד תורה כנגד כולם״ signifie ?
Merci d’avance pour votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
La phrase « Talmoud Torah Kénèguèd Koulam », littéralement l’étude de Torah équivaut à tous, se situe à la fin de la première Michna du traité Péa.
Les commentateurs débattent sur la manière d’expliquer cette phrase :
Selon le Barténoura (et il semblerait qu’il s’agisse aussi de l’explication de Maïmonide),
le Talmoud Torah équivaut à toutes les Mitsvot précitées dans la même Michna, c’est-à-dire :
- La Mitsva de Péa
(laisser un coin de notre champs pour les pauvres),
- Celle des Bikourim
(le 1er fruit mur est amené au Temple),
- Le Réayone
(l’obligation pour un homme juif de se montrer à Hachem au Temple trois fois par an lors des fêtes de pèlerinage)
- Et enfin l’entraide.
A propos de ces 4 Mitsvot, il est écrit :
- « Voici les Mitsvot qui n’ont aucune limite »
(néanmoins nos Sages y ont donné des limites).
- Puis la Michna cite une 5ème Mitsva, celle de Talmoud Torah qui, elle non plus, n’a pas de limite comme il est écrit :
« Tu l’étudieras jour et nuit ».
La Michna conclut que la Mitsva du Talmoud Torah équivaut à toutes les Mitsvot précitées.
Néanmoins, le Roch cite le Talmud de Jérusalem qui affirme que le monde entier n’équivaut pas à une parole de la Torah, et que l’ensemble des Mitsvot de la Torah n’égale pas une seule parole de la Torah.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
le Talmoud Torah équivaut à toutes les Mitsvot précitées dans la même Michna, c’est-à-dire :
(laisser un coin de notre champs pour les pauvres),
(le 1er fruit mur est amené au Temple),
(l’obligation pour un homme juif de se montrer à Hachem au Temple trois fois par an lors des fêtes de pèlerinage)
(néanmoins nos Sages y ont donné des limites).
« Tu l’étudieras jour et nuit ».
La Michna conclut que la Mitsva du Talmoud Torah équivaut à toutes les Mitsvot précitées.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68805
Date de création : 2016-01-06 07:32:38