J’ai appris qu’il y avait certaines règles concernant le comportements d’un homme vis à vis de sa femme Cohen. Quelles sont-elle ?

 

Bonjour Rav,
Excusez moi de vous déranger.

Etant fille Cohen recherchant mon mazal, j’ai appris qu’il y avait certaines règles concernant le comportements d’un homme vis à vis de sa femme Cohen.
On m’a dit qu’un homme marié à une Cohen ne pouvait pas dire « passe-moi ça » à sa femme par exemple, ou donner des ordres …

Pouvez vous m’en dire plus s’il vous plaît ?

Merci beaucoup.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Non, cela est archi-faux.
Il est simplement écrit dans le traité Pessa’him (page 49a) ainsi que dans le Choul’han Aroukh (Even Haézer, chapitre 2 alinéa 8) qu’il ne faut pas qu’un ‘Am Haarèts se marie avec une Cohenète car s’ils se marient, leur union ne réussira pas.

  • Soit il mourra rapidement,
  • Soit ce sera elle,
  • Ou bien ils auront des problèmes.

Mais lorsqu’un TalmidHakham se marie avec une Cohenète, c’est une chose digne de louanges car la Torah et la Kéhouna sont réunies dans une même famille.

  • Qu’est-ce qu’un ‘Am Haarèts ?
    Un ignare, c’est-à-dire une personne ne connaissant pas la Torah et ayant un comportement vulgaire et grossier.

Si une telle personne se marie avec une Cohenète, Aharon HaCohen est jaloux de l’honneur de sa descendance, et c’est la raison pour laquelle leur union ne réussit pas.
Donc a priori, une Cohenète doit se marier avec une personne pieuse, fine et sage en Torah, correspondant donc à la définition d’un TalmidHakham.

Si ce n’est pas possible, alors il faut au moins qu’elle ne se marie pas avec un ‘Am Haarèts.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 68807
Date de création : 2016-01-06 12:01:38