Qu’est-ce que la mise des tefillins peut m’apporter alors que je les mets sans beaucoup de conviction ?

 

cher Rav

je vais être franc avec vous , je n’ai pas suivi vos cours mais j’ai suivi vos réponses tout au long des questions qui ont été posées …..
moi a mon tour j’ai quelque chose a vous demander , je veux être religieux et croire en la torah mais je n’y arrive pas tellement …je n’ai que 15 ans mais c’est maintenant que je me pose toutes ces questions ….

en quoi la mise des tefillins peut m’apporter bien que je les mets mais sans beaucoup de conviction

a quoi cela sert de mettre des tefillins?, quelle est sa valeur?, mon père ne cesse de me dire qu’il faut que j’arrête de penser a ce que je vais recevoir mais a ce que je donne
il me dit qu’il faut toujours donner et peut être qu’un jour je recevrai
ce que je ne comprends pas c’est qu’est ce je peux donner ?

De plus dans la Torah on dit qu’il faut respecter ses parents mais qu’est ce qu’on entend par leur manquer de respect , je n’arrive pas a comprendre cette notion , je n’arrête pas d’avoir des discussions avec mon père en ce qui concerne la religion …..il m’a toujours entrainé dans les synagogues le samedi matin….mais je n’ai jamais réussi a avoir son aussi grande compassion envers la religion , quel conseil pourrirez-vous me donner pour que j’y prenne du plaisir (bien que je suis plus que fier et digne d’être juif ) ,je voudrais vraiment apprécier aller a la synagogue comme mon père mais je n’y arrive pas (juste a préciser que je suis dans une école laïque)…..

je ne remets en rien la chance que j’ai d’être juif , d’avoir grâce à D. beaucoup de bonnes choses dans ma vie j’aimerai seulement le remercier mais je ne sais de quelle façon ?

j’ai entendu dire aussi que lui parler un peu chaque jour était une grande Mitsva ,est ce que c’est vrai ?

Même si vous ne passez pas mon message sur ce site je voudrais vraiment que vous me répondiez sur mon mail ,notamment en ce qui concerne les tefillins .

merci a vous

‘Hag Saméa’h

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Mick,

Lorsque tu me poses la question du pourquoi de la mise des tefillins, en fait ta question est beaucoup plus générale, elle concerne le pourquoi de l’application de toutes les mitsvot de la Torah.

La réponse est la suivante :

Il faut bien comprendre qu’il y a deux entités en nous :

  1. L’entité corporelle,
    • que nous ressentons avec nos cinq sens, la vue, le toucher, l’ouïe etc. …
  2. Et l’autre partie qui est cachée,
    • à laquelle nous ne sommes pas habitués et qu’on ne perçoit pas au début de notre vie,
      • elle commence à se réveiller très lentement vers l’âge de 13 ans,
      • et un peu plus à ton âge, et c’est une chose qui commence très lentement et qui grandit avec l’âge et qui peut aussi ne jamais grandir si on ne la cultive pas :
        • Il s’agit en fait de notre vrai être, qui nous sommes vraiment.

Quand tu dis que tu es fier et digne d’être juif, c’est certain qu’il ne s’agit pas ici d’un sentiment du corps, ce n’est pas une chose qu’on peut voir, ni toucher, ni entendre…
C’est une chose beaucoup plus profonde de ton âme juive.
Cette âme juive se réveille très lentement vers ton âge et va en grandissant si on la cultive. Cette âme juive est notre vrai être qui va rester après la mort, il est éternel dans la mesure où l’on investit dans cet être éternel. Cet investissement s’appelle mitsva.

Mitsva signifie en hébreu « union », union avec D.ieu.

Quand je m’unis avec Dieu, alors je deviens éternel comme Dieu. Dieu nous a donné les mitsvot afin que l’on ait l’occasion de se brancher avec lui et ainsi accéder à Être vraiment, parce que l’être du corps est passager et ne rend pas heureux car il ne satisfait que l’entité corporelle que nous sommes.
Vu que réellement nous sommes une entité beaucoup plus haute, si nous ne nourrissons pas cette entité beaucoup plus haute, alors elle va rester petite et s’atrophier, on ne la sent pas, et au bout d’un moment on commence à déprimer, vers l’âge de 30-35 ans, n’ayant pas trouvé les réponses aux questions existentielles de notre vie :

  • Pourquoi je vis,
  • Quel est le sens du monde,
  • Pourquoi on se marie,
  • Pourquoi on a des enfants,
  • Pourquoi on meurt,
  • Pourquoi on mange,
  • Pourquoi on dort…

Tant qu’une personne n’a pas les raisons essentielles du pourquoi de la vie, alors elle vivote comme un animal.

La Torah est le branchement avec Dieu et elle seule peut nous donner les réponses à ces questions, qui sont les questions basiques de la vie.
Lorsque nous faisons des mitsvot, nous amenons vers notre âme une lumière de Dieu qui va développer cette âme et qui va faire que nous allons commencer à vivre réellement dans le monde la vraie réalité de nous-même qui n’est pas notre corps, mais l’âme, et le corps n’est qu’un véhicule pour cette âme. Beaucoup de gens dans le monde se trompent et font du véhicule le but de leur vie.
Nous ne voulons pas nous tromper, le véhicule n’est là que pour l’essentiel qui est Moi, et Moi c’est mon âme.

Lorsque tu mets les tefillins, tefillins vient du mot téfila, prière, c’est en fait le branchement à haut débit avec Dieu.
Rien qu’en mettant les tefillins, il y a un branchement ADSL à haut débit qui se met en marche et j’imagine qu’à ton âge ce sont des choses que tu ne peux pas encore percevoir mais si tu commences à cultiver cela et à faire attention, au bout d’un moment tu percevras.

Il y avait un grand rabbin il y a quelques années, qui pouvait vérifier si un tefillins était cachère ou pas, en le posant sur la tête :

Est-ce qu’il sentait le branchement ou pas ?

Et c’est ainsi pour toutes les mitsvot.

Mais pour que tu puisses vivre intensément cela, il faut commencer à le cultiver.

Comment ?
En étudiant le pourquoi des choses, en apprenant les lois de la mitsva, en s’y préparant, en faisant attention à ces choses spirituelles, voir si elles ont un écho en nous, et lentement je suis certain que tu arriveras à ressentir ces choses-là.

De toutes façons, saches que de façon très simple on ne peut réduire l’être humain à notre corps animal parce que nous sommes plus qu’un animal et c’est dans cette partie en plus qu’il faut investir car c’est en cela qu’est notre vrai être.

Je ne peux pas m’allonger mais je te conseille vivement cher Jérémie de suivre les cours que je donne sur Internet, lentement en regardant plusieurs de ces cours, tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions.

Au revoir et à très bientôt j’espère,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 141
Date de création : 2005-12-31 13:12:59