Quelques questions à propos des brakhots ?

 

Bonsoir Rav,

Étant débutant dans l’accomplissement des mitsvot j’ai quelques questions à propos des berakhot avant de manger:

  1. Doit-on faire la berakha avant chaque aliment qu’on mange ou juste le premier ?
  2. Quel est l’écart de temps entre chaque berakha pour un aliment précis ?
  3. Existe t-il une berakha pour l’eau ?
  4. Si je n’ai pas de kippa, puis-je mettre ma main au-dessus de ma tête pour remplacer la kippa temporairement ?
    1. Avez-vous fait un cours à ce sujet ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Anthony,

Voici les réponses à tes questions :

Si on mange du pain, on fait la berakha « hamotsi » et on rend quitte ainsi tout ce  qui se mange avec du pain ou qui est l’essentiel du repas.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte le lien suivant
Si on ne mange pas de pain, on fera la berakha sur chaque catégorie d’aliment.

Il en existe cinq :

  1. On fera « mézonot » sur tous les aliments qui contiennent de la farine, qui a été mise pour donner du goût, mais si elle a été mise que pour coller les aliments ensemble, ou pour qu’ils ne collent pas dans le fond de la casserole, mais n’a pas été mise pour donner du bon goût alors on ne fera pas la berakha « mézonot » ;
  2. Sur tous les jus de raisins et vins, on fera « Haguéfen » ;
  3. Sur tous les fruits des arbres, on fera « boré péri haéts » ;
  4. Sur tous les fruits de la terre qui ne sont pas des fruits des arbres, tels que les légumes, les céréales (qu’on mange non broyés), féculents et verdure on fera « boré péri haadama » ;
  5. Sur tout le reste des aliments et boissons, on fera « chéhakol nihya bidvaro ».

Quand on fait la berakha sur un des aliments cités, a priori on pensera soit à acquitter tous les aliments qu’on va manger et qui sont de la même catégorie, soit que cet aliment et rien d’autre.

Ainsi, si après avoir gouté du 1er aliment on nous amène un deuxième aliment de même catégorie, si on a agit comme la première façon, on le mangera sans faire la berakha, si on a agit comme la deuxième façon, on le mangera en faisant la berakha auparavant.

Si on a rien pensé en faisant la berakha sur le 1er aliment, on est dans un doute si on doit refaire la berakha ou pas sur le deuxième, on ne refera donc pas la berakha (car on ne fait jamais une berakha s’il y a un doute qu’on ait le droit de la faire).
Par contre on décide d’arrêter de manger de façon définitive et que plus tard on décide à nouveau de remanger, on devra refaire la berakha.
On fait la berakha « chéhakol nihya bidvaro » avant de boire de l’eau et « boré néfachot » après en avoir bu 86 ml d’un coup.

Je profite pour t’informer de quelques lois concernant les berakhot qu’on fait après la consommation :

  • Après avoir consommé au moins kazaït  (correspondant au volume d’un cube de 3 centimètre de côté) de pain en moins de 4 minutes, on fait « birkat Hamazone » ;
  • Après avoir mangé au moins kazaït de mézonot, on fait « al hami’hya » ;
  • Après avoir bu 86 ml d’un coup de vin ou du jus de raisin, on fait « al haguéfèn » ;
  • Après avoir mangé un ou plusieurs des cinq fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie (olive, datte, grenade, figue, raisin) on fait la berakha « al haéts vé’al péri haéts » ;
  • Sur tous les autres aliments, si on a mangé la quantité de kazaït en 4 minutes on fera la berakha « boré néfachot rabot ».
  • Le riz est une exception : avant sa consommation on fait « mézonot » et après on fait « boré néfachot rabot »

Si on n’a pas de kippa il ne suffit pas de mettre notre main sur la tête, on doit mettre un morceau de tissu, donc on tirera la manche avec notre main, et on mettra le tissu de notre habit sur la tête pour faire la berakha.

Par contre notre main sur la tête de quelqu’un d’autre est valable pour qu’il fasse la berakha, et idem si lui met sa main sur notre tête on pourra faire la berakha ainsi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 33105
Date de création : 2014-12-08 15:00:39