Quelle est l’importance d’avoir un talith en laine avec des fils tressés à la main ?

 

Bonjour Rav,

  1. J’ai un talith gadol qui n’est pas en laine :
    • Dois-je obligatoirement l’avoir en laine ou c’est bon, je peux le garder ?
    • Et pour le talit katane, il est également en coton…
      Même question.
  2. Et les tsitsit sont fait par une machine ; c’est bon aussi ?

Merci d’avance Rav
Yom Tov

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yaacov,

  1. Que ce soit le talith gadol ou le talith katan, s’ils sont faits de laine, à chaque seconde où on les porte, on fait une grande mitsva de la Torah (qu’on appelle une mitsva Déoraïta) qui d’ailleurs a la valeur des 613 lois réunies.
    • Par contre si on le porte en coton, on fait une mitsva qui n’est que dérabannan, c’est-à-dire que du point de vue de la Torah écrite, cet habit n’a pas besoin d’avoir des tsitsiot ; mais c’est un décret des sages d’Israël de le porter ; c’est donc une mitsva qui a beaucoup moins de valeur.
    • C’est pourquoi il est extrêmement conseillé de porter un talith gadol ou katan en laine car ainsi on fait une mitsva de la Torah, chose qui a une valeur absolument incommensurable, d’autant plus que comme je l’ai dit, elle équivaut au 613 mitsvot.
    • Il est écrit aussi que chaque seconde qu’on le porte on voit la face de la Chékhina.
  2. En ce qui concerne les fils, il y a une très grande divergence d’opinion si on est rendu quitte de la mitsva avec des fils qui ont été fait avec à la machine.
    • Étant donné qu’il y a un grand doute à ce propos, il est clair qu’il ne faut pas porter un talith gadol ou katan pareil, mais il faut que les fils soient faits à la main.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75980
Date de création : 2017-05-11 12:38:35